Notions pour memoire

Pages: 3 (630 mots) Publié le: 6 mars 2013
L’homme est un être à part, différent de l’animal, et qui réclame des attentions spécifiques. Se confronter à l’humain, c’est se rendre compte chaque jour qu’il n’obéit pas seulement à un réseau deneurones, ce qui définit sa spécificité dans le règne du vivant et, in fine, détermine son humanité.
Communiquer :
Un mot à la fois important et en même temps devenu si usuel que l’impact de lacommunication sur notre façon de penser ou sur nos actions n’est pas toujours perçu. Cet impact est pourtant essentiel, car la communication est un échange de personne à personne, qui mobilise etremanie en temps réel ce que l’on est, et la façon dont l’autre vit. Communiquer c’est mettre en commun, en communauté ; va prendre le sens de transmettre, d’échanger. Echanger avec l’autre mais aussidans le contexte des pratiques de soin, échanger pour l’autre.
Communiquer c’est aller à la rencontre de l’autre, le découvrir, mais surtout essayer de le comprendre.
Soignant :
Le soignant estcelui qui se tient au plus près du patient pour satisfaire ses besoins fondamentaux (définis par Virginia Anderson), mais aussi celui qui l’aide à se prendre en main.
Un soignant est un professionnelqui prend soin d’une personne (ou d’un groupe de personnes) qui a des préoccupations où des problèmes de santé pour l’aider à l’améliorer, à la maintenir ou à accompagner cette personne jusqu’à lamort. Un professionnel qui ne doit, en aucun cas, détruire la santé de cette personne.’’
Respect :
Respecter le patient dans son humanité, c’est foncièrement respecter sa différence. Différences deparcours, de physique, de sexualité, d’opinions, de pensée, de comportements, et bien d’autres. Ce respect concerne la sphère professionnelle et possède une limite : l’intégrité du soignant. A aucunmoment celui-ci ne doit se mettre en danger ; le travail en équipe recèle suffisamment de ressources pour préserver ses membres tout en respectant le patient. On le voit, le respect n’est pas une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ordinateur introduction a la notion de memoire 751 mctsye
  • Mémoire d'épistémologie en m1 sur la notion de genre disqualifiée
  • notions
  • Notions
  • Notions
  • notion ses
  • Notion
  • Notion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !