Notre dame de paris

Pages: 3 (598 mots) Publié le: 13 février 2012
Victor Hugo est un romancier du XIXe siècle, période de diverses révolution. Le roman Notre-Dame de Paris sort en librairie le 16 mars 1831. Son auteur, bien qu'âgé de moins de trente ans, n'est pasun inconnu dans les milieux littéraires. Il s'est affirmé l'année précédente comme le chef de l'école romantique avec sa pièce Hernani. Avec Notre-Dame de Paris, Victor Hugo inaugure un genreromanesque plein «de caprice, d'énormité et de fantaisie» qui le rend célèbre dans le lectorat populaire. Son triomphe est toutefois gâché par l'adultère de sa femme Adèle avec son ami Sainte-Beuve. Lepeuple de Paris assiste à un concours de grimaces qui permettra d'élire le pape des fous ; chaque concurrent exhibe son visage grimaçant au travers d'une rosace à la vitre brisée. Un dernier candidat seprésente dont on apprendra par la suite qu'il est Quasimodo. Nous verrons tous d'abord que ce personnage est un personnage complexe paradoxal puis nous expliquerons par la suite son portrait qui blâme lasociété.

Dans un premier temps le romancier présente un personnage complexe et paradoxal. Tout d'abord la description s'attache à l'aspect effrayant du personnage. Quasimodo est un personnageeffrayant et laid « cette bouche en fer de cheval »  « des dents désordonnées et ébréchées ». Cette comparaison nous montre toute la laideur de ce personnage. Il est comparé même a des objets insolitescomme un fer a cheval. L'être difforme de Notre- dame de Paris « de larges pieds »  « des mains monstrueuses » l'auteur met en avant ses défauts mais pas ses qualités. Ces termes sont la descriptiond'un monstre qui fait peur a tout les monde.
En effet, on trouve la présence d'une âme. L'auteur Victor Hugo exprime toute l'agilité de Quasimodo à faire des grimaces « merveilleuse grimace » « lesfigures pentagones et hexagones ». En faite, ces terme signifient qu'il peut faire n'importe quelles grimaces plus ou moins belles avec son visage. Ce personnage se croit acclamer mais en effet il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Notre dame de paris
  • Notre dame de paris
  • Notre dame de paris
  • Notre dame de paris
  • Notre dame de paris
  • Notre dame de paris
  • Notre dame de paris
  • notre dame de paris

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !