Notre-dame de strasbourg
Chronologie
Le chantier s'ouvre en 1176 sur l'ordre de l'archévêque Henri de Hasenbourg : c’est le quatrième édifice construit sur cette place après la chapelle de Werhner détruite lors du grand incendie. La construction durera presque 3 siècles, jusqu'en 1439. Le choeur et le transept septentrional sont d'abord construits selon les préceptes romans, mais l'esthétique gothique transforme le projet dès 1225, influencé désormais par des maîtres de la pierre venus de Chartres. La façade principale est construite à la fin du XIIIe dont les portails sont consacrés à la vie du Christ et au jugement dernier. La rosace gothique est elle réalisée de 1284 à 1318.
Les portails
Au dessus de chaque portail se trouve un tympan (= partie verticale) ainsi qu'un double gable, tous consacrés à la vie du Christ.
Le portail de gauche est surmonté de statues représentant les vertus et chassant les vices. Son tympan traite de l'enfance du Christ ; les voussures sont ornées d'anges.
Le portail central possède un tympan qui montre lui la Passion du Christ, tandis que les voussures traitent de l'ancien et du nouveau Testament.
Le portail de droite (portail Sud) présente deux types de vierges : des vierges sages, à côté d’un mari, tenant une lampe et la table des lois. Les autres sont des vierges folles, qui tiennent les tables des lois fermées ainsi que leurs lampes à l’envers. Elles sont de plus situées à côté du tentateur qui tient une pomme et qui est entouré de reptiles.
La Chaire de Geiler
La Chaire est le lieu où le prédicateur expliquait la parole de Dieu. Hans Hammer l’a réalisée pour Geiler de Kaysersberg, grand prédicateur strasbourgeois de la réforme qui dénonçait les abus de l’Eglise. Cette Chaire montre Dieu qui se rapproche de l’humanité par son fils Jésus afin de lui donner chaleur et soins.
C’est un exemple de gothique Flamboyant, orné d’une cinquantaine de statues. Il y a des représentations diverses telles que les apôtres, les