Notre nature nous indique-t-elle ce qu'il faut faire
*
D’après Freud, la nature humaine nous indique les voies à suivre, les choix à faire. Or la question est de savoir ce qu’est réellement la « nature » au sens propre du terme. C’est ce qui nous est donné à la naissance, ce qui est innée et dans ce cas, nos devoirs seraient inscrits en nous. La nature nous indique un programme (inné) qui prescrit certains de nos comportements.
On dit communément que la nature fait bien les choses, mais plus précisément encore, on invoque notre nature pour expliquer nos actes et on condamne ceux qui peuvent aller à son encontre. A première vue, il semblerait, à la fois mauvais et inutile d’aller contre sa nature. *
Affirmer que notre nature nous indique ce que nous devons faire, revient donc à penser que nous sommes tous responsables de ce que nous faisons, seul maitre de nous même, que nous sommes prédéterminés par cette nature, notre nature. Or dans ce cas, cela voudrait dire que notre nature détermine nos actions, nos actes et du coup, il est difficile de dire que cette nature a un rapport avec le devoir puisque le devoir suppose une certaine liberté, un libre arbitre, qui serait inné. De ce fait, il nous revient de réagir et de ce poser la bonne question quand au fait que nous avons des devoirs et ce que l’on entend par « devoir ». Est-ce une liberté ou un ordre de notre nature ?
Si la nature détermine que tel homme agit de telle sorte, c’est que ce n’est que par nécessité. Et dans ce cas, on ne parle plus alors de devoir puisqu’on est libre de faire nos propres choix.
Le fait d’affirmer que l’homme à une nature rendrait impossible le fait qu’il ai sa liberté. Et il faudrait alors concilier nature et culture puisque par nature, l’homme serait apte à savoir ce qu’il doit ou ne doit pas faire, et cette aptitude serait née de la culture, une culture que l’homme aurait créé lui-même. *
Car, si notre nature nous indique ce que nous devons faire c’est que