Nouméa tabou film

Pages: 5 (1058 mots) Publié le: 17 avril 2011
Des parents fournissaient du cannabis au Camp-Est

Deux personnes ont tenté de faire passer de l’herbe au parloir du Camp-Est, lundi matin. L’agression de deux surveillants fait directement suite à l’une de ces tentatives.
Comment introduire téléphone portable, herbe ou tout autre objet, licite ou pas à quelqu’un qui se trouve en prison ? Le parloir est l’endroit le plus approprié pour cela :les visites aux détenus constituent autant de portes d’entrées.
Lundi matin, deux parents de détenus ont ainsi tenté de faire passer de l’herbe à leurs enfants. En garde à vue, la mère de l’un d’eux a expliqué aux policiers, qu’elle l’avait découverte dans la chambre de son fils et qu’elle lui avait amenée au parloir « pour savoir si l’herbe était bien à lui ».
Un père de famille a égalementtenté de remettre une petite quantité d’herbe à son fils de 17 ans. C’est ce dernier qui, une fois en cellule, au quartier des mineurs, a agressé deux surveillants, les rendant responsables de l’interpellation de ses parents. Ces derniers, à l’origine de ces tentatives, devront s’expliquer prochainement devant le tribunal correctionnel. Et ce genre d’affaire n’est pas si banal.
452 détenus, recordbattu
Pourtant, depuis début mars, les visiteurs sont prévenus des risques qu’ils encourent en se livrant à ce genre de pratique. Des rappels aux règles ont été affichés. Cette information s’est aussi accompagnée de la mise en place de portiques de détection et de cabines de fouille, afin de procéder à des palpations plus systématiques.
Reste à savoir si les effectifs de surveillants sontsuffisants pour que ces mesures de sécurité puissent être correctement appliquées. Et d’une manière générale, pour que les conditions de surveillance soient acceptables.
Lundi, dans un communiqué, le SLP-FO (syndicat local pénitentiaire FO) rappelait que le quartier des mineurs « doit être mieux couvert en personnel et doté d’un système de vidéosurveillance ». Pour ce qui est du personnel, trente-neufpostes de surveillants doivent être pourvus d’ici à la fin de l’année : un concours local vient d’ailleurs d’être organisé dans ce sens. Des postes qui sont déjà en partie pourvus par des agents vacataires, qui deviendront titulaires s’ils réussissent le concours.
Ils devront de toute façon faire face à un sureffectif chronique qui a atteint ces dernier jours un nouveau record : 452 détenus, pourun nombre de places théorique de 192.

Mer 13 Avr 2011

Le film de Mathieu Kassovitz sur le drame d’Ouvéa est pressenti pour faire partie de la sélection officielle du festival de Cannes, qui sera dévoilée ce soir. Pour les Kanak qui ont joué dans le long-métrage, l’impatience est à la hauteur de l’espoir.
Fini la polémique sur la pertinence du film et son lieu de tournage. L’Ordre et lamorale est désormais en boîte, monté, prêt à être regardé. Prêt à sortir le 21 septembre sur les écrans de France et du monde. Mais prêt, aussi, à concourir lors de la 64e édition du festival de Cannes, qui se déroulera du 11 au 22 mai. Dans le milieu cinéphile français, tous les pronostics l’annoncent parmi les heureux élus tricolores. La production préfère garder le silence, en attendant l’annoncede la sélection officielle à la presse, ce soir à 20 heures pour nous.
Ne pas vendre la peau de l’ours, c’est aussi la position de Mathias Waneux, élu des Îles à l’origine du projet, qui voit simplement le film comme « un sérieux concurrent ». Selon Macki Wéa, qui incarne son frère Djubelly dans le long-métrage, « la production, que j’ai eue au téléphone la semaine dernière, estime qu’il y a 80 %de chances qu’il soit à Cannes. On attend avec impatience. Ce serait grandiose et impressionnant, confie l’homme de Gossanah, les yeux brillants. Voir des Kanak sur les grands écrans et sur les marches avec le tapis rouge, ce serait énorme. »

Première. Si Mathieu Kassovitz rêve de ce coup de projecteur pour relancer sa carrière, la motivation de la quarantaine de Kanak ayant participé au film...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nouméa
  • le tabou
  • Tabous
  • Tabou
  • caca est-il tabou? slatestory caca-tabou
  • Les accords de nouméa
  • La communication est ses tabous
  • Totem et tabou

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !