Nous sommes le patriotes

Pages: 6 (1294 mots) Publié le: 17 février 2013
Introduction

Quand on parle des patriotes, que ce soit Américain, Écossais ou Français, on y retrouve toujours un même esprit. On dirait que l’esprit du patriotisme, l’amour que ces hommes ont pour leurs nations sont universelles. Il y a toujours un esprit, une idée qui permet d’apporter du changement. On ne peut taire à tout jamais une nation, elle va finir par se mettre en colère et serévolter. On trouvait que cette grogne populaire devrait nous inspirer dans notre projet.


Développement

D’abord le titre : nous l’avons choisi car il avait un sens particulier. Il veut dire que dans chacun de nous, il y a un patriote. Qu’on soit immigrant, natif ou bohémien, nous avons une patrie qui nous est chère. Cette patrie peut ne pas être une nation, mais simplement des valeursauxquelles on s’identifie et qu’on trouve important. Chaque humain sur terre a des choses qu’ils n’hésiteront pas à se battre pour. Il y a un patriote dans chacun de nous.

La première strophe, l’Acte constitutionnel nous accorde une assemblée, porte sur la politique. On critique directement de l’assemble et la politique qui a mené jusqu'à l’explosion. Il présente, selon nous, la colère et la grognequ’un patriote a du sentir lors de l’assemblée des six-comtés. On voulait vraiment souligner le fait que la démocratie à ce moment était qu’un beau nom pour une anarchie sur un peuple soumis. On voulait faire entendre le désespoir d’un patriote qui ne se sent pas écouté et qui crie de toutes ses force pour illustrer que les anglais faisaient ce qu’ils voulaient et qu’ils traitaient lesCanadien-français comme un peuple lâche et sans culture.

Puis le deuxième paragraphe est un appel aux armes. Ce n’est qu’un cri fait par des foules remplies de courage et d’espoir qui se sentent invincibles. Ils font une description des mauvais traitements que les Anglais les font subir. C’est un appel à l’unité et le cri d’un peuple. On voulait vraiment se mettre dans la position d’un patriote qui avertitaux pairs qu’ils ne vont pas s’arrêter, pas avant d’obtenir leur liberté, qu’ils avaient essayé de se faire entendre, mais les Anglais les ignorent. C’est pourquoi c’est un paragraphe qui comporte des appels en groupe, car ce n’est plus un seul patriote qui appelle maintenant; c’est tout un peuple. La colère a aussi monté d’un cran car non seulement ils se sentent ignorés, mais ils se sentent aussiirrespectés. La situation est grave, car les patriotes sont prêts à prendre les armes et à mourir pour leur patrie. C’est rendu à un point de non-retour pour les Anglais. Ils veulent les forcer à les entendre.

Ensuite, c’est le refrain, ils commencent par clarifier ce qu’ils désirent, car ils veulent faire entendre leur message haut et fort. C’est pourquoi on a écrit les deux premièresstrophes pour que cela donne la cause juste que les patriotes défendent. Le terme prisonnier a deux sens : celui des prisonniers de Pied-du-courant et celui d’une nation qui se sent enfermée par des Anglais qui sont moins nombreux qu’eux et qui ne les respectent pas, sur leur propre territoire. C’est aussi à but informatif, on définit d’avantage les valeurs qui ont mené certains patriotes à commettrel’ultime sacrifice.
On accentue aussi le fait que leur monarchie n’est qu’une anarchie déguisée. C’est pourquoi nous avons utilisé le mot folie, car on trouve que la couronne, à cette époque, avait un syndrome de grandeur et d’avarie en lâchant des navires partout afin de conquérir le monde. Le paragraphe est chanté par un orateur qui entraine une foule. C’est aussi de cette façon qu’on a voulu serapprocher des assemblées tenues par les patriotes. De cette façon, on a voulu recréer l’appel aux citoyens de prendre les armes en leur expliquant brièvement mais d’une façon très entrainante. C’est quasiment le résumé d’un long discours qu’on pense avoir eu lors des assemblées tenu par les Canadiens-Français.

Ensuite, c’est un chant. Le titre revient bien sûr. C’est aussi un cri de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les patriotes
  • Le patriote
  • Patriote
  • Patriot
  • Qui sommes nous
  • Prêtre et patriote
  • Qui sommes nous ?
  • Pomme patriote

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !