Nous sommes tous des inuits, du mouvement essentiel à l'imaginaire en mouvement

Pages: 23 (5635 mots) Publié le: 29 octobre 2012
Conclusion prospective : la psychocinétique, le futur du mouvement humain ?
NOUS SOMMES TOUS DES INUITS !
Du mouvement essentiel à l’imaginaire en mouvement

Philippe OLISLAGERS

-------------------------------------------------
Présentation de l’intervention :

-------------------------------------------------
Jean LE BOULCH propose, par sa PSYCHOCINETIQUE, une vision postmoderne dela motricité humaine. Son approche particulière annonce la mutation sociétale du XXIe siècle, le passage dans l’ère cybernétique. Son postmodernisme se révèle dans son approche systémique et holiste de la personne. Il centre sa pédagogie sur les besoins et le développement de la personne, son épanouissement, son autonomie, son émancipation. L’action postmoderne de Le BOULCH se caractérise aussipar un localisme, voire un « néo-tribalisme » des psychomotricités d’aujourd’hui. Nous constatons une fragmentation du concept de motricité humaine.
-------------------------------------------------
Lui et d’autres ont démontré que le mouvement est fonction essentielle de l’être humain et que le corps et ses mouvements sont aspects intégrés de la personnalité. Dépassant les discussions stérilesquant aux objectifs et la hiérarchie des valeurs des diverses disciplines de motricité organisée, il prône une psychomotricité à la recherche du bonheur, de l’amusement et du bien-être de la personne. Le respect de sa réalité vivante, de ses besoins, de son autonomie et de son imaginaire en est le meilleur garant.
-------------------------------------------------
L’auteur propose néanmoins unemise à jour permanente de l’enseignement et de la pratique de Jean LE BOULCH. La psychocinétique, par essence, n’a pas à être figée puisqu’elle repose d’une part sur l’évolution des théories et des conclusions de la recherche scientifique, et d’autre part sur l’évolution des besoins et de l’imaginaire des personnes du XXIe siècle. Force est de constater que la postmodernité s’accompagne du retour enforce des mythes et de l’imaginaire. L’imagination est le terreau de la psychomotricité, encore plus aujourd’hui qu’hier. Par le développement de deux métaphores, celle de « l’igloo des Inuits » et celle de « l’arbre creux des Enfants Perdus », l’auteur propose de dépasser la simple préoccupation du « corps propre » de la personne pour développer une vision d’une écologie systémique postmoderneinspirée du modèle des Inuits. Dans le même temps, il propose la poursuite de la recherche en développement de la communication et une amplification de la révolte contre cette pédagogie dualiste, archaïque et égocentrique qui place encore trop le Maître aux commandes du navire des pirates !

La psychocinétique, vision postmoderne de la motricité humaine ?

Michel MAFFESOLI , dans son dernierouvrage « Le temps revient, Formes élémentaires de la postmodernité » , reprend d’emblée Alfred de Musset par une citation qui colle parfaitement à un personnage comme Jean LE BOULCH et à son œuvre : la psychocinétique.
« Quelqu’un n’a-t-il pas dit que les révolutions de l’esprit humain
avaient toujours des avant-coureurs qui les annonçaient à leur siècle ? » (Alfred de Musset)
Par sonapproche « vers une science du mouvement humain » appliquée au développement global de la personne, Jean LE BOULCH est devenu un de ces avant-coureurs.
L’arrivée de son concept de « psychocinétique » propose, à l’époque, une transmutation radicale du langage à propos de la « motricité humaine ». Cette motricité connait, par son œuvre, un radical changement de nature, une transformation totale desconceptions.
C’est par la mutation sociétale que LE BOULCH a pressentie et espérée, que son œuvre peut être considérée comme « postmoderne ». Là où l’ « éducation physique », puis le « sport », puis les différents courants actuels de « psychomotricité » sont autant d’éléments du « Modernisme » du XXe siècle, sa « psychocinétique » dépasse ce siècle. Elle s’inscrit dans le « Postmodernisme », une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mouvement ostpunk à berlin
  • Mouvement ouvrier à turin
  • Le mouvement des blancs a saint domingue.
  • Mouvement
  • Mouvement sculturaux à travaers les ages
  • Mouvement
  • mouvement
  • Mouvement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !