Nouveaux mouvements artistiques pendant l’âge industriel (1850-1935)
Suite à la révolution de 1848 les artistes veulent changer leurs conventions de représentation du monde et des hommes. Ils rejettent le Romantisme et l’Académisme. Plusieurs mouvements artistiques se succèdent.
Le Réalisme :
Les artistes reviennent à une représentation du monde plus conforme à la réalité. Ils choisissent plutôt des scènes de la vie quotidienne avec un souci de respect du réel.
Ils utilisent une technique de précision du trait et de composition simplifiée.
Quelques peintres et leurs œuvres : Courbet (L’atelier du peintre, 1855), Millet (L’Angélus, 1859), Corot (La cathédrale de Mantes, 1865). Les peintres n’hésitent plus à représenter les nus et à utiliser des teintes franches. Le Naturalisme tente d’appliquer à la littérature une rigueur descriptive comme dans les sciences expérimentales (Zola, Maupassant).
L’Impressionnisme :
A partir de 1870 influencés par les progrès de la photographie les artistes veulent dépasser la simple imitation de la réalité et veulent faire ressentir les émotions qui s’en dégagent, en s’attachant à faire ressortir les variations de lumières par des jeux de peinture (effets de flous)
Quelques peintres et œuvres : Monet (impression du soleil levant, 1872), Degas (les Repasseuses, 1884). Ils représentent en général des paysages et des scènes de la vie quotidienne.
Cubisme et abstrait :
C’est un mouvement artistique qui débute vers 1910 et qui s’affranchit des règles de la perspective et décompose une scène en éléments géométriques simples. Cet art s’inspire de l’art primitif (masques africains). Avec l’abstraction l’artiste peut se passer de modèles et ne plus chercher à se rapprocher de la réalité visuelle.
Quelques peintres et œuvres : Picasso (Guernica, 1937), Braque (la maison à l’Estaque, 1908).
Ils représentent des œuvres non figuratives (ne ressemblant pas à la réalité). On retrouve ce mouvement abstrait en musique et en