Nouveaux quotas rendement

Pages: 23 (5581 mots) Publié le: 21 juillet 2014
es nouveaux quotas de rendement
Cours : ADM 1013 : Comportement organisationnel



Résumé des faits

Une entreprise de fabrication de câbles, qui, selon ce qu’on peut en déduire et comprendre suite au propos du directeur ; « C’était Atlantique Électronique. Ils veulent savoir si nous pourrons remplir notre engagement et respecter le délai de livraison. Que dois-je leur répondre? »,doit augmenter ses quotas de production afin de répondre à la demande d’un nouveau client, d’améliorer la situation financière et la pérénité de l’entreprise : « C’est insuffisant, Gaston. Ce nouveau contrat est vital. Si on ne peut le remplir, on devra congédier quelques ouvriers. On a déjà assez de problèmes budgétaires sans cela. »

Certains employés, en l’occurrence Paul, Denis, Steve,Jacques et Gaston le contremaitre, s’inquiètent de la hausse des quotas de rendement récemment mise en place par leur l’entreprise. Pour la plupart d’entre eux, ces derniers (quotas de rendement) semblent impossibles à atteindre et beaucoup trop exigeants pour le peu de salaires qu’il représente. Pour Jacques, le doyen qui semble être le leader du groupe de par son expérience et son ancienneté, c’estdifférent, il est optimiste et persuadé que l’équipe à les capacités pour réussir et pourrait attiendre les nouveaux quotas de rendement demandé par l’entreprise en modifiant les façons de procéder ; « Huit, c’est possible. L’autre jour, j’ai discuté avec un ingénieur qui m’a expliqué comment faire un gabarit qui permet de placer les connexions très facilement. Je l’ai essayé et ça marche trèsbien. J’ai gagné six minutes au premier montage. », par contre, celui-ci craint que cela soit néfaste et négatif sur certain membre de l’équipe ; «je crois que certains vont perdre leur emploi si chacun de nous le fait. Bien sûr, je suis retourné voir le gars et je lui ai dit que ça ne marchait pas. Je ne veux absolument pas en faire huit, ça ne va aider aucun d’entre nous si nous le faisons. »Malheureusement, le directeur de l’usine ne semble pas se rendre compte de la situation et reste de marbre devant les commentaires de son contremaitre et les craintes de ses employés face à ce nouveau défit que représente l’augmentation des quotas rendement ; « retourne à l’atelier et pousse-les à travailler davantage. Je vais avertir Atlantique Électronique qu’on va satisfaire à notre engagement. Tudois amener tes hommes à réussir. ». La marchandise doit être livrée, et les employés doivent remplir leurs quotas de rendement, sans quoi, il y aura des licenciments. Il est fermé a tout éventualité et ne propose rien pour aider son contremaitre à faire passer le message et à amener les troupes à fournir un rendement supérieur.

En résumé, les employés croient et craignent qu’il y aura descoupures en augmentant leur productivité pour attiendre les nouveaux quotas de rendement demandés, alors que le directeur de l’usine menace ses employés, avec des coupures, si les nouveaux quotas ne sont pas respectés. Les employés ne sont pas informés de l’importance du nouveau contrat, des avantages et des conséquences réels liées à celui-ci et n’ont aucune idée des raisons pour lequel les quotasde rendement fût augmentés. Ils ont la ferme impression que l’entreprise veut augmenter la productivité dans le bout de réduire la main d’œuvre et ainsi faire des économies alors qu’en réalité c’est pour répondre à un contrat important pour le bien l’entreprise.

Identification du problème


Suite à l’analyse du cas « les nouveaux quotas de rendement » quelques aspects du comportementorganisationnel sont en causes dans ce cas-ci et aurait besoin d’être remodelé. En premier lieu aucune stratégie organisationnelle, ni plan d’action ne donne de sens ni de raison d’être l’entreprise. Deuxièmement, le leadership du contremaitre de joue pas son rôle de levier ce qui n’aide pas l’entreprise à établir une communication efficace, puisque le message ne semble pas bien saisie du groupe. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nouveaux quotas
  • Les quotas
  • Les quotas
  • Rendement
  • rendement
  • Gestions de quotas
  • Les quotas textiles
  • Les nouveaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !