Nouvelle à la manière de maupassant

Pages: 5 (1064 mots) Publié le: 15 avril 2011
Ecriture d’une nouvelle

* Maman, où sont mes pointes ?
* Oh mais je ne sais pas ma chérie, sûrement où tu les as laissées la dernière fois. J’avais dit à ta gouvernante de ne pas y toucher !
* Mais, maman je ne les trouve plus…
* Dépêche-toi, tu vas être en retard !
Chaque mardi cette conversation avait lieu. Justine couru sur son lit pour bouder. Elle était assise en tailleurdans sa grande chambre de princesse. De son lit, elle rêvait souvent en regardant le jardin par la fenêtre. A côté de celle-ci, il y avait un petit bureau sur lequel elle avait l’habitude de faire ses devoirs avec sa gouvernante. Il y avait également un petit fauteuil. Après le deuxième appel de sa maman, Justine s’est remise à chercher ses pointes. Après quelques minutes de recherche, elle lestrouva enfin cachées en dessous de son lit. Enfin prête, elle pu partir, pointes à la main, rejoindre son amie Mathilde pour aller à l’école de ballet. Mathilde l’attendait toujours sur le pont, car elle habitait dans les quartiers pauvres de Paris et Justine avait l’interdiction de ses parents de se rendre dans ce coin « misérable » comme ils disaient. Mathilde était une fille très gentille, elleavait 8 frères et était grande avec de longs cheveux. Elle portait toujours des vêtements troués par les souris et elle se grattait sans cesse, ce qui lui provoquait des rougeurs. Justine pensait que les parents de son amie ne pouvaient pas lui acheter des habits convenables à cause des cours de ballet qui coûtaient chers. Comme tous les mardis, les amies se rendaient au cours de ballet endiscutant des nouveaux pas qu’elles allaient apprendre.
* Justine, tu penses qu’on va apprendre enfin les pirouettes ?
* Oh j’espère vraiment, ce serait tellement chouette !
* Ouais c’est clair !
Elles trottinèrent en silence pour arriver à l’école. Justine rêvait de devenir une Etoile d’Opéra tandis que Mathilde rêvait de devenir un petit rat d’Opéra. Arrivées à la rue Peletier, elles sepressèrent de rentrer dans l’école, chacune des étoiles plein les yeux. Leur passion était la danse et elles ne voyaient que par ca ! Elles se firent tout d’abord gronder. Maître Tolik dit «  Mesdemoiselles, chaque mardi les cours commencent en retard par votre faute. La prochaine fois, nous commencerons sans vous ». Elles baissèrent la tête et filèrent se changer dans les cabines. De celles-ci,elles entendirent Tolik hurler « Etoiles devaient sourire durant chacun des pas ». Ce personnage était très sévère et très froid. Il ne laissait jamais transparaître aucune émotion. Justine eu un sursaut et se rappela qu’aujourd’hui elle devait avoir préparé son enchaînement qu’elle présenterait au grand jury 2 semaines plus tard. Elle prit place devant Tolik et se laissa guider par le bonheur de ladanse. Mathilde, elle, s’échauffait en admirant sa chère amie. Tout en gardant le sourire aux lèvres, Justine salua son maître.

Toujours le visage figé, celui-ci fit un signe qui signifiait «  au suivant » ; toujours très encourageant.
Mathilde ne put s’empêcher d’imiter sa chère amie pour sa représentation. Le cours enfin fini, Mathilde demanda «  Tu veux v’nir chez moi pour marader ? ».Justine refusa, obéissant aux ordres de ses parents. Mathilde était déçue mais elle était habituée. Son quartier était tellement peu fréquentable…
Le jour de la représentation devant le jury, Justine ne tenait plus en place et ne cessait de répéter son enchainement dans la cuisine. Elle voyageait dressée sur ses pointes de la table à la cuisinière, effleurant à chaque passage le vieux bahut de sagrand-mère. Sa maman terminait sa toilette et pour l’occasion avait sorti ses bijoux en diamant. Son papa, quant à lui, avait mis son costume le plus onéreux. Aujourd’hui, les amies ne s’attendaient pas sur le pont car Justine allait à l’Opéra en voiture avec ses parents. Arrivée, Justine couru dire bonjour à son amie et les parents de Justine s’avancèrent vers ceux de Mathilde. Une odeur presque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Incipit à la manière de Maupassant
  • pamplet à la manière de maupassant contre la télévision
  • A la manière de
  • Nouvelles maupassant
  • les nouvelles de maupassant
  • nouvelles maupassant
  • Nouvels maupassant
  • Nouvelle Maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !