Nouvelle révision du tome 2 de "quand les dieux et les hommes étaient des planètes, des étoiles et des constellations"

Pages: 856 (213811 mots) Publié le: 7 août 2010
«Quand les dieux et les hommes étaient des planètes, des étoiles ou des constellations»

par Claude Gétaz, chercheur indépendant


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Table des matières


Tome II : Le Nouveau Testament, à l’aune du sabéisme ; sa place parmi les autres livres sacrés de l’Antiquité

[la version présentée ici, qui estla plus récente puisqu’elle date du mois d’août de l’année 2010, affiche des points de vue qui n’apparaissent pas dans la première version associée au volume en question]

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Section I

Avertissement

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Section II

Naissance, vie,mort et renaissance du soleil, dans l’antique religion sabéenne / Etude comparative montrant que Jésus était le digne successeur, à l’aune du sabéisme, des Abraham, Moïse, Mithra, Zarathoustra, Dumuzi, Tammûz, Osiris, et d’autres dieux / Le Nouveau Testament, héritier de l’Ancien Testament et des autres livres associés aux anciennes religions païennes / Le Jésus historique, le Jésus gnostique etle Jésus dans sa dimension sabéenne : trois personnages différents

2.1. Dans la dimension sabéenne, le soleil est à la fois le roi de la végétation et le messie parmi les autres astres / Lien de Jésus avec Tammûz et Adapa, ces deux grandes figures de l’ancienne religion mésopotamienne
2.2. Adam, Adapa et Tammûz étaient, au choix, le soleil, la planète Mercure ou la constellation d’Orion
2.3.Tammûz vu par Moïse Maimonide
2.4. La dimension sabéenne de l’Arbre de la connaissance du Bien et du Mal, et de l’Arbre de Vie
2.5. Un retour au mythe d’Adapa
2.6. Un retour au mythe de Tammûz / Lien avec l’histoire de Jésus, une histoire perçue ici dans sa dimension sabéenne
2.7. La mort de Jésus n’est pas pleurée à la même date que celle de Tammûz ; pourquoi ?
2.8. L’Osiris de la citéd’Abydos située en Haute Egypte
2.9. Lien des personnages figurant dans le mythe d’Osiris avec ceux figurant dans les aventures de Jésus
2.10. Dans l’œuvre de Plutarque, Osiris était la constellation d’Orion
2.11. Seth est-il un dieu proprement égyptien ou a-t-il été importé en Egypte par les Hyksos ? / L’adoration du dieu Seth par les pharraons Séti Ier et Ramsès II
2.12. Osiris, après avoir incarnéprobablement le soleil, incarna la constellation d’Orion à une époque plus tardive de l’ancienne religion égyptienne / Le même genre de mutation se retrouve chez les autres personnages divins
2.13. Mithra et Anahita, dans l’antique religion perse / Qui était, par comparaison, le Mithra adoré par les Romains?
2.14. Lien des aventures de Mithra avec celle du dieu sumérien Enki et de son épouseNinhursag / Distinction à faire, dans le mythe, entre la végétation terrestre et la végétation céleste
2.15. L’Adam d’avant la Chute et l’Adam d’après la Chute : même histoire que celle montrant Jésus arrivant à Capernaüm depuis le Ciel / Si Jésus s’apparentait à Tammûz sur le plan fonctionnel, la date de la résurrection du premier était calquée, non sur celle de Tammûz, mais sur celle de la PâqueJuive
2.16. La dimension de la Croix dans la variante sabéenne du récit
2.17. La Pâque Juive et la Pâques Chrétienne dans leur dimension sabéenne
2.18. Pourquoi les Chrétiens fêtent-ils la naissance de Jésus le 25 décembre ?
2.19. La rencontre de Jésus avec Satan au désert / Sens à donner, dans la variante sabéenne du récit, à l’appartition de Jésus au-dessus des nuées / Sens de sa mort et desa résurrection à l’aune du sabéisme
2.20. Explication des théologiens, à propos de la date de la naissance du Christ le 25 décembre, et à propos de la date de sa résurrection le dimanche de Pâques (un Jésus qui ressuscita du monde des morts après sa crucifixion le Vendredi Saint)
2.21. La dimension céleste des lieux tels qu’ils apparaissent dans les Ancien et Nouveau Testaments de la Bible...
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