Nouvelle vague

559 mots 3 pages
« L’objectif est de faire un premier film de contenu assez personnel à moins de trente-cinq ans. »

Introduction : Correspondant à la période de 1959 à 1970, la Nouvelle Vague signe un renouveau dans le cinéma français, qui se caractérise par la volonté de bouleverser les codes traditionnels du cinéma.

I- Les principes essentiels de la Nouvelle Vague :

1°) Les débuts de la Nouvelle Vague :

L’expression « Nouvelle Vague » apparaît dans le magazine l’Express du 3 octobre 1957, dans un article de Françoise Giroud qui publie l'année suivante La Nouvelle Vague, portrait de la jeunesse. Ce mouvement a été crée par des critiques des Cahiers du cinéma qui réagissent à la stagnation de leur cinéma national, « la tradition de qualité », en devenant eux mêmes cinéastes.

2°) Le rejet du « cinéma de papa » :

L’avènement de la Nouvelle Vague s’inscrit dans le cadre d’une remise en question — souvent radicale, parfois virulente — des principes selon lesquels le cinéma français fonctionne depuis plusieurs décennies. Ainsi, qu’ils soient issus de la critique de cinéma — le rôle des Cahiers du cinéma s’avère primordial — ou du documentaire — Alain Resnais, Louis Malle ou Pierre Kast —, les cinéastes de la Nouvelle Vague partagent un même rejet d’une « certaine tendance du cinéma français » (titre d’un fameux article de François Truffaut écrit en 1954, et qui donne le coup d’envoi théorique du mouvement). Ils fustigent une certaine « qualité » qu’ils jugent trop académique, notamment le « réalisme psychologique » incarné par des réalisateurs tels que Claude Autant-Lara, Jean Delannoy ou encore René Clément.
Leur double objectif avoué est ainsi résumé par François Truffaut : « faire un premier film de contenu assez personnel à moins de 35 ans ».

3°) De nouveaux moyens de tournages :

Face aux coûts importants du cinéma traditionnel, les réalisateurs de la Nouvelle Vague innovent donc par des tournages avec des équipes techniques réduites au minimum.

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