Nouvelle

Pages: 3 (688 mots) Publié le: 6 mai 2010
Texte 1
UTOPIE
Thomas More

Biographie de Thomas More ( 1478-1535 ) :

Né à Londres. Humaniste et homme politique Anglais, il combat le protestantisme. Il est l’auteur de Utopie ( 1516 ),Juriste devenu chancelier du royaume ( 1529 ), il resta catholique au début de la réforme et désavoua Henri 8 lors de son divorce. Il fut donc disgracié en 1532, emprisonné et exécuté, canonisé en 1535 .Intro :

Utopie, œuvre écrite au 16ème siècle par Thomas More 1 siècle après le début de l’ Humanisme. Cette œuvre sera écrite et publiée en Latin ; qui a cette époque pour les savants est unelangue universelle ( comme l’anglais de nos jours ). Utopie est en 2 parties qui s’opposent : une partie idyllique ( Utopia, ville parfaite ) qui représente l’ humanisme par excellence, et la secondepartie a pour sujet la vie ne Angleterre. Ce livre permet de faire une critique forte de l’Angleterre & cette époque a travers un texte descriptif.

La question que nous allons nous poser est ;comment la description de cette ville parfaite transmet t-elle ou propose t-elle une synthèse des idéaux humaniste ?

On va répondre a cette question a travers la description de cette ville structuréeet ..

Une ville Structurée :

Pour commencer, l’auteur commence chaque paragraphes par un lieux particuliers ( 1èr paragraphe ‘la ville’- 2° ‘un rempart’- 3° ‘Les rues’- 4° ‘Maison’.
Morecommence par un plan large en commençant par ‘la ville’ et il devient de + en + précis. Il fait un zoom, ce qui donne une impression de ville bien structuré.

Il y a beaucoup d’indique de lieux. Danscette description il y a des éléments urbains ( rues, maisons ) Mais il y a aussi des éléments naturels ( l’eau,les jardins, la ceinture de buissons ) Mélange d’urbanisme et de nature = désir de trouverun équilibre entre le modernisme et la nature. Ici, le fondateur a accordé une grande importance à la nature.
( lignes 6-7 ) Le rempart de buissons est fait pour protéger la ville, les habitants et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nouvelle
  • La Nouvelle
  • Nouvelle
  • Nouvelles
  • Nouvelle
  • Nouvelle
  • Une nouvelle
  • Nouvelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !