Nouvelles maupassant

Pages: 3 (611 mots) Publié le: 4 janvier 2013
EVA SINGIER «CONTES ET NOUVELLES DE MAUPASSANT »

TITRE: «LE PERE DE SIMON»

PERSONNAGES: «La blanchotte». C'est la mère de Simon. Avant la naissance de son fils, elle devait se marier avec lepère de celui-ci.Elle avait faillit en se donnant à cet homme avant le mariage et était tombée enceinte mais son amant s'était moqué d'elle et l'avait laissé honteuse. -Simon: Le fils de la blanchotte.Il est sujet aux moqueries de ses camarades à l'école.
-Phillippe Remy: Phillipe est forgeron.

- Les camarades de Simon: Ils sont plusieurs et se moquent sans arrêts de Simon sur le fait qu'iln'ai pas de «papa». Ce sont eux malgrés leurs intentions qui donneront un père au petit Simon.

RESUME: C'est l'histoire de Simon, un petit graçon qui n'a jamais connu son père wcelui-ci étant une«conquête» de sa mère. Dans le village, tout le monde connait l'histoire de la mère du petit garçon surnommée «la blanchotte»: elle s’était livrée à un homme sans être mariée, et c’est honteux. Un jour,les enfants de l’école s’en prennent au petit Simon parce qu’il n’a pas de père. Leur comportement n’est que le reflet de ce que pensent leurs mères. Ne supportant plus cette situation, Simon choisitde se donner la mort dans la rivière pour finir heureux, soudain, un homme, Phillipe le voit en pleur et le console. L'enfant lui raconte son histoire et l'homme accepte de devenir son père desubstitution. Tout heureux, le petit garçon dit à ses camarades que son père s'appelle «Phillippe». Mais cela ne les convaincs pas et lui disent que, pour avoir un véritable père, il faut que celui-ci soitmarié avec la mère. Simon vexé, s'en va retrouver son «père» et lui demande de se marier avec sa mère pour être officiellement son fils. Phillipe, gêné, ne répond rien sur le moment. Le soir même,il lui demanda sa main, et elle accepta. Simon ne fut plus jamais sujet de moqueries.

PARTICULARITES DE L'ECRITURES: Dans cette nouvelle, le statut du narrateur est «omniscient». En effet il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les nouvelles de maupassant
  • nouvelles maupassant
  • Nouvels maupassant
  • Nouvelle Maupassant
  • Nouvelle à la manière de maupassant
  • Oral de français, nouvelle de maupassant
  • Guy de maupassant la nouvelle "aux champs"
  • Contes et nouvelle de maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !