nouvelles orientales

Pages: 6 (1466 mots) Publié le: 7 septembre 2014
Ces contes d’amour et de mort venus d’ailleurs sontdes histoires de pouvoir mais d’un pouvoir mille fois plus fort que le pouvoir politique ou celui de l’argent, plus fort même que la mort.
Marguerite Yourcenar a le talent extraordinaire d’exprimer beaucoup avec un minimum de mots. Ses «nouvelles orientales» sont courtes mais très profondes. On ressent comme ne jamais le pouvoir des mots, commele pouvoir de l’amour ou celui de l’art, de la beauté ou de l’amitié.
 De son vrai nom Cleenewerk de Crayencour, Marguerite Yourcenar est née à Bruxelles le 8 juin 1903. Elle s’éteint aux Etats-Unis le 19 décembre 1987. Nous avons donc un écrivain français née Belge et naturalisée Américaine. Sa maison « Petite Plaisance » de l’île des Monts Déserts se visite.
Elle fut la première femme àsiéger à l’Académie française en 1980. Jean d’Ormesson prononça le discours d’accueil. Outre ses nombreux romans, nouvelles et essais, elle rédigea son autobiographie englobant celle de sa famille en plusieurs tomes réunis sous le titre de «Le Labyrinthe du Monde».
La parution sous le titre "Les Nouvelles Orientales" date de 1938 mais plusieurs de ces textes avaient déjà été publiés individuellementdans des revues littéraires. Quatre nouvelles sur les dix qui composent le recueil de la seconde édition remaniée datée de 1978 sont d’après l’auteur des retranscriptions assez libres de légendes authentiques.
Comment Wang-Fô fut sauvé
Inspiré d’un apologue taoïste de la Chine ancienne, ce récit magnifique décrit un peintre qui meurt et vit éternellement en se fondant dans son œuvre ultime, sonchant du cygne.
«Le peintre Wang-Fô et son disciple Ling disparurent à jamais sur cette mer de jade bleu que Wang-Fô venait d’inventer.»
Le sourire de Marko
La légende du géant Marko a traversé les siècles sous la forme d’une ballade médiévale originaire des Balkans.  C’est d’abord une histoire d’amour bafoué: celui de la veuve d‘un pacha et du séduisant héros Marko. Marko n’est pas paré detoutes les qualités: il est tristement humain aussi: «Marko venait de boire; sa patience était restée au fond de la cruche».
Mais Marko force l’admiration: aucun supplice ne peut le faire tressaillir. Plus encore, le fait qu’il ne résiste pas à l’appel de la vie souligne plus encore sa détermination face à ses bourreaux. Le supplice de la crucifixion et l’étrange résurrection qui suit offre unparallèle intéressant avec la mort de Jésus. Jésus est également mort par amour.
A l’amour englué dans le temps et la haine s’oppose la légèreté de la danse d’une jeune fille sur la plage et l’euphémisme du sourire de Marko, "un sourire de bonheur presque douloureux", «ce sourire sur les lèvres d’un supplicié pour qui le désir est la plus douce torture».
La chute du texte est superbe: «Il a manqué àl’Illiade un sourire d’Achille».
Le lait de la mort
La trame de l’histoire provient elle aussi d’une ancienne ballade balkanique. C’est encore une histoire d’amour. En fait, il s’agit d’une nouvelle particulièrement émouvante sur l’amour maternel. C’est surtout un retour à des valeurs parfois oubliées, à une recherche de la réalité derrière l’apparence. Les femmes modernes, liftées, plus intéresséespar leur apparence que par les vraies valeurs ou par une vraie relation à l’autre, sont critiquées : «les femmes stérilisées contre le malheur et la vieillesse ont cessé d‘exister».
Marguerite Yourcenar oppose de manière très manichéenne les mères actuelles «ma mère est belle, mince, maquillée, dure comme la glace d’une vitrine», «quand nous sortons ensemble, on me prend pour son frère aîné» àcette mère extraordinaire qui nourrit son enfant par delà la mort et dont le «souvenir ne tient debout que dans les contes».
La pérennité de la légende et sa trace dans les esprits dépasse de loin la durée et le poids des vestiges réels: «le poids des voûtes cessa de s’appesantir sur ce léger squelette de femme».
 Le dernier amour du Prince Genghi
Terrible fable sur le temps qui passe et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nouvelles orientales
  • Nouvelles orientales
  • Les nouvelles orientales
  • nouvelles orientales
  • Nouvelle orientales
  • Nouvelles Orientales
  • Les nouvelles orientales
  • Nouvelles orientales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !