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Définition:trouble psychologique hypothétique caractérisant un besoin irrésistible et obsessionnel de jouer à un jeu vidéo entrainant des comportements au caractère répétitif et compulsif au joueur comme chez les joueurs pathologiques ou les consommateurs de substances psychoactives.
De plus en plus de psychiatres remettent en cause la notion d'addiction appliquée à des objets qui ne sont pas des drogues, comme les jeux vidéo, le travail ou le jogging, argumentant que dans ce cas, on pourrait avancer que toute passion est pathologique
Description: On parle d'addiction quand le jeu vidéo devient le principal centre d'intérêt, voire l'unique, au détriment des autres activités (relationnelle, professionnelle, scolaire, sport…) La notion de repli sur soi même est d'ailleurs retrouvée. Cette addiction est particulièrement préoccupante lors de l'adolescence, période importante où jeux et scolarité ne font pas bon ménage
Les jeux les plus à même d'entraîner une telle dépendance sont les MMORPG (Jeux de rôle massivement multijoueur) où le joueur évolue dans un univers censé être persistant
Tout le monde n'est pas susceptible de devenir dépendant aux jeux vidéo mais certains sont plus fragiles que d'autres. L'adolescent qui éprouve de la difficulté à accéder à l'autonomie au sein de la cellule familiale va, en jouant beaucoup, en coupant en quelque sorte les liens avec le monde réel, chercher à montrer sa différence, son indépendance, son autonomie.
Modes de consommation :La consommation occasionnelle
-La consommation régulière
-La consommation addictive
-La consommation abusive ou excessive
-La dépendance
Conséquences:
-dépensance physique
-dépendance psychique
-perturbation au niveau intellectuel, relationnel, affectif, social...
Le diagnostic de la dépendance au jeu vidéo se fait lors de l'interrogatoire. Il n'y a pas de consensus concernant cette pathologie.
Les symptômes psychologiques
-Sensation de bien