Nouvellez Lande

1030 mots 5 pages
NOUVELLE ZELANDE

La Nouvelle-Zélande est le pays dans lequel la diversité et la richesse du monde se trouvent concentrées. Située en Océanie et constituée de deux îles principales, l'île du Nord et l'île du Sud, ainsi que d'un chapelet de plus petits îlots, la Nouvelle-Zélande présente une faune et une flore remarquables qui, malgré l'éloignement, en font une destination touristique passionnante et généreuse.

Géographie
La Nouvelle-Zélande se situe à 2000 km de l’Australie et se compose principalement de deux grandes îles, appelées île du Nord et île du Sud. Le pays est peuplé de 4.3 millions d’habitants, soit 15 fois moins qu’en France et s’étend sur 268 680 km². La population comprend 78% d’Européens, 15% de Maori, 9% d’Asiatiques et de nombreuses minorités du Pacifique. L’Ile du Sud est la plus grande et la plus rurale. Le pays possède plus de 15000 km de côtes.

Climat
Le climat néo-zélandais est maritime donc il change très vite ; on peut s’attendre à avoir un aperçu des quatre saisons en une seule journée. C’est un climat similaire à celui de l’Irlande. Sur l’île du Nord, le climat est subtropical, sur l’île du Sud il est tempéré. Se situant dans l’hémisphère sud, la Nouvelle-Zélande a les saisons inversées. La saison la plus chaude va de décembre à février entre 20 et 30° et la saison la plus froide va de juin à août entre 10 et 15°.
Le climat est assez contrasté entre les régions montagneuses où les températures descendent jusqu’à -10° et les régions côtières très ensoleillées (+ de 2000 heures par an) aux températures douces.

Nature
La Nouvelle-Zélande est un pays très diversifié. La forêt tropicale au nord, les fjords au sud en passant par des sites volcaniques et des montagnes qui culminent à 3754m. Comme c’est une île, sa faune et sa flore sont parmi les plus inhabituelles du monde : l’essentiel des espèces animales ou végétales ne se retrouvent pas ailleurs !

Le rugby
L’équipe nationale de cricket ne connaît pas autant de succès que l’équipe de

en relation