Novotel phuket beach resort panwa

5544 mots 23 pages
MANAGEMENT STRATEGIQUE

CAS MICHELIN

Sommaire Introduction 3 I) Présentation générale 4 1.1) Le marché du pneumatique en Inde 4 1.2) L’industrie indienne du pneu 14 II) La stratégie d’internationalisation de Michelin 21 2.1) L’internationalisation de Michelin 21 2.2) Michelin à la conquête de l’Inde 25

Introduction

Michelin est une entreprise internationale, avec des objectifs d’expansion importants. Elle a su s’imposer principalement sur les continents Américain et Européen, et elle compte bien se faire une place en Asie. Cette démarche d’expansion s’inscrit dans leur objectif : redevenir leader du marché du pneumatique.
Pour cela le groupe va essayer de s’introduit sur la marché indien. Celui-ci est unique en son genre. En effet, les leaders du marché mondial y sont peu ou pas du tout présents. Les principaux acteurs sont des entreprises locales, qui font tout leur possible pour préserver leur oligopole.
De grands groupes ont tenté de s’installer en Inde, sans réel succès. Michelin va devoir trouver une stratégie efficace afin de percer ce marché, dans lequel il est a priori difficile de se faire un place significative.
Cette étude de cas est divisée en deux parties principales. Dans la première nous étudierons le marché du pneumatique mondial, puis le marché indien. Nous verrons ensuite dans une deuxième partie la stratégie d’internationalisation de Michelin et le cas plus spécifique de la conquête du pays des maharajahs.

I) Présentation générale

1.1) Le marché du pneumatique en Inde
Michelin a été crée en 1832 par Aristide BARBIER et Edouard DAUBREE à Clermont Ferrand la ou ils ont ouvert une usine pour équipement agricole et objets en caoutchouc. En 1889, Edouard Michelin est devenu le Directeur General de l’entreprise et la renomma « Michelin et Cie ». Aujourd’hui Michelin est connu en tant que challenger dans l’industrie du pneu. En 2009 son chiffre d’affaire net s’éléve à 14.8 milliard d’euros. Les ventes de

en relation