NRPC_HS_1405_638 2_p2_corriges_des_fiches_exercices_et_sequences2198

5079 mots 21 pages
L’Écume des jours de Boris Vian
Par Léo Lamarche

Corrigés des fiches élèves de la séquence

FICHE 1
Lire L’Écume des jours
Réfléchir au titre et observer l’illustration
1. On récapitulera, au tableau, les principales réponses des élèves (qui peuvent être discutées et modifiées après la lecture cursive ou en cours de séquence).
2. La métaphore qui constitue le titre du roman prête à des interprétations différentes, selon la sensibilité des lecteurs. « L’écume » évoque la mousse à la surface de la mer, la légèreté, la fluidité et le caractère éphémère des jours qui passent. Par ailleurs, dans son sens second (« bave mousseuse de certains animaux échauffés ou irrités », Le Robert), elle peut évoquer la colère ou la rage, les jours qui passent comme un monstre dévorant, et donne alors au titre une tonalité pessimiste. 3. La première de couverture reproduit l’affiche du film où Colin et Chloé se sourient avec tendresse et complicité. Elle suggère une histoire d’amour heureux (la jeune femme est en robe de mariée), la fête, le bonheur et l’harmonie, sans contrepartie négative, si ce n’est l’écume qui, précisément, vient ternir cette photo qui évoque un moment solennel et un bonheur sans nuage.
On peut comparer cette couverture, qui révèle un choix éditorial (remettre le roman d’actualité par le biais du cinéma), aux couvertures des éditions antérieures (voir document complémentaire
« lecture d’image, des couvertures emblématiques »).
S’informer sur l’auteur et le roman
1. Correction de la biographie à partir du document complémentaire : « réaliser la fiche biographique d’un auteur ».
2. Selon les biographes, l’idée du roman naît de la découverte, en 1943, par Boris Vian, d’un morceau de jazz qui s’incarne dans la personne d’une très belle jeune femme.
Rédigé en 1946, alors que l’auteur était employé par l’Office Central de Répartition des Produits
Industriels, le roman porte des mentions de lieux fantaisistes (La Nouvelle-Orléans, en fin de préface ; Memphis et

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