NRPL_HS_1111_17_p44_fiche eleves767

2145 mots 9 pages
Christine Gensanne

FICHE ÉLÈVE 9 Méthode : Remédiation pour la dissertation

Deux problèmes majeurs se posent généralement dans les copies de dissertation : en-tête, le hors sujet, suivi de peu par le manque de qualité technique de l’argument, et de sa structuration dans le plan argumentatif. En conséquence, nous mettrons un coup de projecteur sur ces deux difficultés, dans l’optique de les limiter, en proposant à l’élève un mode opératoire simple, qu’il peut utiliser en autonomie.

Support : le professeur sélectionne une liste d’une dizaine de libellés de sujets de dissertation (tirés des annales du Bac Français), qui présentent les cinq types de plans qui peuvent se rencontrer dans une dissertation.

Fiche 9.1. « Améliorer l’analyse des libellés de sujets de dissertation ».

Définitions utiles :
• Le mot « libellé » désigne la totalité des mots qui composent un sujet de dissertation.
• « Analyser un libellé de sujet » signifie le « décomposer » pour expliquer et définir très en détail le sens de chacun de ses mots (même ceux qui peuvent sembler a priori sans importance), et les rapports qu’ils entretiennent. Ceci afin de comprendre parfaitement le sens du sujet : donc d’éviter le hors sujet.
Qu’est-ce qu’une analyse réussie ? (cf. application en fin de fiche)
C’est une quintuple analyse, dans laquelle il faut identifier et donner le sens précis des éléments suivants :








Les consignes de travail (elles sont en général situées dans la partie qu’on retrouve à l’identique dans tous les sujets de dissertation : voir exemples au dos) = Que dois-je faire techniquement ? Quel exercice ? Combien de choses dois-je faire ? [numéroter tout ce qui doit être fait] Le thème du sujet (= de quoi traite le sujet ? Que signifie-t-il en général ? Que signifie chacun de ses termes ?)
La présence explicite (= clairement indiquée) ou implicite (= non dite : à déduire logiquement) : o de termes spécialisés de littérature : il faut les définir précisément (cf. glossaire des

en relation