Ntic et consequences

Pages: 5 (1131 mots) Publié le: 26 mars 2012
GEOLOCALISATION PAR LES SMARTPHONES : ENTRE LIBERTE ET SECURITE



INTRODUCTION

De plus en plus répandu sur le marché de la téléphonie mobile le Smartphone qui se définit comme étant un téléphone intelligent est plus qu’un téléphone ordinaire .En effet il peut aussi fournir la fonctionnalité de géolocalisation (ou géoréférencement) comme étant un procédé permettant de positionner unobjet (une personne, etc.) sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques .C’est sous cet angle que la géolocalisation via les Smartphones vient aujourd’hui au service de la police .

Cette technique qui permet de renforcer la sécurité des individus pose à la fois des problèmes d’éthique présentant des risques certains au regard des libertés individuelles.

C’est ainsi quenous exposerons en première partie les bienfaits de la géolocalisation via les Smartphones par les services policiers puis pour terminer, les risques relatifs à la vie privée des utilisateurs.




I- Les bienfaits de la géolocalisation via les Smartphones

En matière de sécurité, la géolocalisation a permis à la police de renforcer son action :

Au niveau de la lutte contre ladélinquance, l’utilisation de la géolocalisation permet une meilleure prévention. Par exemple, les officiers de police retrouvent plus facilement des auteurs de vols grâce à leurs positions GPS.

La police arrive à localiser le Smartphone depuis des données recueillies chez les opérateurs. Ces données permettent de connaître l’emplacement de la personne ou l’objet recherché.

Cette technique delocalisation est effectuée grâce à la triangulation qui consiste à déterminer la position d'un point en mesurant les angles entre ce point et d'autres points de référence dont la position est connue.

Par exemple les voleurs de Smartphone sont piégés par la géolocalisation du téléphone, en effet des applications incorporées dans le téléphone et également le positionnement GPS permettent lalocalisation des voleurs.

Pour lutter contre le terrorisme et la criminalité, l’Etat avec l’aide des opérateurs téléphoniques peut surveiller des suspects grâce aux données GPS de leurs Smartphones.

En général ce système de géolocalisation peut être aussi utilisé sur des véhicules automobiles. On prend le cas d’une voiture volée qui a été retrouvé grâce à un système de protection permettant d’activerla géolocalisation de l’automobile. Peu de temps après, les policiers ont pu localiser le véhicule et appréhender les malfaiteurs.

De plus la géolocalisation permet aux policiers de prévenir des drames : Une jeune femme qui a été sauvée du suicide il y a quelques mois grâce à la géolocalisation de son téléphone, suite à l’envoi d’un SMS à un proche alarmant, en est un bon exemple.

Onremarque que la géolocalisation facilite la localisation de l’objet ou de la personne beaucoup plus rapidement et beaucoup plus efficacement efficacement.

Toutefois on peut voir que ces pratiques présentent des limites au niveau des libertés individuelles, ce qui nous amène à nous demander, dans quelle mesure pouvons-nous limiter les libertés des personnes sous prétexte de la sécurité.II- Les risques relatifs à la vie privée des utilisateurs

Cette fonctionnalité permettant de situer son téléphone à tout moment porte également préjudice à ses utilisateurs s’il n’est pas assez regardant.

Les Smartphones sont dotés d’une puce GPS qui utilise des données satellitaires pour calculer la position exacte de l’utilisateur. De plus même quand un signal GPS n'est pas disponible,les applications de géolocalisation peuvent utiliser les informations grâce à la triangulation (expliqué par ci-dessus), une méthode qui n'est pas aussi précise que le GPS mais qui a beaucoup évolué ces dernières années.

Il existe également des applications permettant de situer son téléphone comme par exemple l’application « Trackers » qui aide à retrouver ce dernier en cas de perte ; une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quelles sont les conséquences de la diffusion des ntic sur l'organisation du travail
  • Les ntic
  • NTIC
  • Ntic
  • Les ntic
  • Ntic
  • Ntic
  • Ntic

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !