Ntic et tourisme

Pages: 16 (3807 mots) Publié le: 5 juin 2013
Sommaire

Sommaire
Introduction 2
I) Qu’est ce qu’un QR Code ? 3
1) Définition et historique 3
2) Le marché du marketing mobile en France 4
3) Push Vs Pull 6
II) Les QR Codes et le Tourisme. 8
1) Du numérique dans les parcs 8
2) Quand urbanisme et culture deviennent nouvelle technologie 9
3) L’hôtellerie et ses nouvelles applications technologiques 11
Conclusion 12Remerciements 13

Introduction

Depuis quelques années, l’essor des technologies de l’information et de la communication est sans précédent. Prenons l’exemple des mobiles avec l’arrivée des Smartphones et l’utilisation de plus en plus accrue de l’internet mobile par leurs possesseurs, le téléphone est devenue un moyen pour les dirigeants d’entreprises de pouvoir toucher au plus près leursclients et en attirer perpétuellement des nouveaux.
Les nouvelles technologies sont devenues un moyen incontournable pour servir de vecteur de communication et ce dans tout secteur d’activité quel qu’il soit. Il faut prendre en compte le fait que les entreprises se tournent vers ces technologies pour ne pas être dépassées mais surtout pour relancer leur activité et touché les plus jeunes qui serontdes futurs clients. Avec un marché potentiel de plus de 68 millions de personnes et quasiment autant de mobinautes, il est évident que les nouvelles technologies affiliés à l’internet mobile et aux téléphones portables ont une plus value qui se doit d’être exploiter.
En termes de marketing et de nouveautés, ces technologies sont accessibles à tous, ce qui induit de toucher encore et toujoursplus clients, peu importe leur âge et leur style de vie et de pouvoir effectuer une segmentation de marché encore plus poussée.
Afin d’obtenir ma licence en Eco-Gestion Parcours Tourisme, j’ai décidé de m’intéresser à un nouvel outil des nouvelles technologies très complet qu’est le QR Code. L’importance des nouvelles technologies ne fait aucun doute mais encore faut il savoir précisément quel outilutiliser et comment l’utiliser de manière performante dans son secteur.
On pourra donc s’interroger sur ce qu’est le QR Code comme outil des nouvelles technologies, afin de pouvoir prendre conscience de l’intérêt qu’ils auraient à se tourner vers ce code, et ses différentes utilisations possibles pour les acteurs du tourisme.
Dans une première partie je traiterai donc des QR Codes ainsi que dumarché tel qu’il en est à l’heure actuelle, pour enfin analyser les différentes utilisations mises en place et possible dans le secteur du tourisme.
I) Qu’est ce qu’un QR Code ?
1) Définition et historique

Le QR code est un code 2D dérivé des codes Aztec, Datamtrix etc... Il signifie Quick Response (soit réponse rapide en Français) et fut mis en place en 1994 par l’entreprise DensoWave pour la traçabilité des pièces de voitures pour l’entreprise Toyota.
Sa licence fut libre de service en 1999 grâce à Denso Wave, et exploitée dés les années 2000 par les entreprises notamment au Japon qui est un pays très accés sur les nouvelles technologies et à la pointe des nouveautés dans le secteur de la téléphonie.
Son utilisation est très ludique car il suffit de détenir un Smartphone,un téléphone ou tablette avec appareil photo ou encore une webcam pour pouvoir scanner ce code en deux dimensions. En effet, il suffit simplement de télécharger sur internet ou marché mobile un lecteur de QR Code gratuit qui permettra, depuis l’appareil photo, de rediriger le mobinaute vers ce que contient le QR Code. Une fois le scan effectué voici ce vers quoi le QR Code peut renvoyer :
*naviguer vers un site internet, ou mettre l’adresse d’un site en marque-page ;
* faire un paiement direct via son cellulaire (Europe et Asie principalement) ;
* ajouter une carte de visite virtuelle (vCard, MeCard) dans les contacts, ou un événement (iCalendar) dans l’agenda électronique ;
* déclencher un appel vers un numéro de téléphone ou envoyer un SMS ;
* montrer un point...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les ntic
  • NTIC
  • Ntic
  • Les ntic
  • Ntic
  • Ntic
  • Ntic
  • Ntic

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !