nuit et brouillard de jean Ferrat

Pages: 4 (858 mots) Publié le: 3 janvier 2014
ETUDE DE LA CHANSON « NUIT ET BROUILLARD » DE JEAN FERRAT

INTRODUCTION

Il s’agit d’une chanson écrite et composée par Jean Ferrat en 1963, en mémoire des victimes des camps de concentrationnazis de la Seconde Guerre mondiale ; chanson qui lui a valu le grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros.
Jean Ferrat, né Jean Tenenbaum le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Seine-et-Oise) et mortle 13 mars 2010 à Aubenas (Ardèche), est un auteur de chansons à textes, compositeur et interprète français.
Jean Ferrat est voisin des idées communistes et restera proche du PCF toute sa vie. Bienque boycotté pour cela par les médias et malgré une retraite à quarante-deux ans en Ardèche, il connaît un grand succès. Les Français aiment la poésie et la mélodie de ses chansons. Ils apprécientaussi sa voix si particulière et ses prises de positions très tranchées mais toujours généreuses.


1ère PARTIE : SITUER L’ŒUVRE DANS SON CONTEXTE

Cette chanson évoque un événement douloureux denotre histoire. Depuis octobre 1940 et l’entrevue de Montoire, la France a choisi la voie de la collaboration. Pétain a imposé le statut des juifs. Les juifs français sont donc persécutés et mêmedéportés. Ce fut le cas lors de la rafle du Vel’ d’hiv en juillet 43.
Le chanteur a été fortement marqué par l'occupation allemande. Il a onze ans lorsque son père, juif non pratiquant et communiste, estdéporté en 1942 à Auschwitz, dans le cadre de la Solution finale (les Nazis ont appelé cela l’opération « nuit et brouillard »). L'enfant, avant d’être évacué avec sa famille en zone libre, est caché unmoment par des militants communistes, ce qui explique son attachement au PCF sa vie durant.
Cette chanson est écrite en 1963. Elle est dans un premier temps interdite de diffusion à la radio et àla télévision. Le général de Gaulle est vraiment contre cette diffusion. Il faut dire qu’elle est écrite en plein résistancialisme. Le général de Gaulle veut étouffer la mémoire des juifs pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jean Ferrat Nuit Et Brouillard
  • Nuit et brouillard Jean FERRAT
  • « Nuit et brouillard « jean ferrat.
  • Nuit et brouillard (jean ferrat)
  • Jean Ferrat Nuit Et Brouillard
  • Jean Ferrat
  • • Nuit et brouillard jean ferrat
  • Nuit et brouillard de jean ferrat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !