Nuit et brouillard - hda
Passionné de bandes dessinées, de photographie et de littérature, Alain Resnais envisage, dans un premier temps, de devenir libraire. Mais fasciné par le monde du spectacle, il s'inscrit au cours Simon dès son arrivée à Paris, puis intègre l'IDHEC en 1943. Si, à l'âge de 13 ans il réalise son premier court métrage en 8 mm, ce n'est qu'à partir de 1946 qu'il se consacre uniquement au septième art. Ses premiers courts métrages portent sur des peintres, notamment le très remarqué 'Van Gogh', mais c'est avec le documentaire 'Nuit et brouillard' sur les camps de concentration nazis qu'il est révélé au grand public. Son premier long métrage, "Hiroshima mon amour", le consacre, et il ne cessera plus de tourner Après 'Coeurs' en 2006, le cinéaste foule la Croisette après 19 ans d'absence pour présenter 'Les Herbes folles' en compétition au Festival de Cannes 2009. Le jury, présidé par Isabelle Huppert, ne manque pas de célébrer le réalisateur en lui remettant un prix Spécial du jury pour l'ensemble de sa carrière.
3 - Le contexte historique, social, géographique, artistique
Contexte historique Le dixième anniversaire de la Libération de la France voit se multiplier des manifestations qui contribuent à transmettre le souvenir de la guerre et de la déportation. Ainsi, quand en 1955, Alain Resnais entreprend son moyen métrage de 30 minutes Nuit et Brouillard en collaboration avec le Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale (CHDGM), une loi vient d'être votée instaurant une "Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation".
4 - Je décris l'oeuvre
Réalisé dix ans après la fin de la guerre, Nuit et Brouillard montre la perception que l’on pouvait avoir de la déportation dans les années 1950. À cette époque, le souvenir de la déportation est véhiculé en premier lieu par les déportés politiques et leurs associations. Les rescapés juifs non seulement sont peu nombreux (pour la France, deux