Nuit et brouillard

Pages: 7 (1521 mots) Publié le: 26 mai 2013
AMAR Keren 3eme

Jenna fox
Pour toujours


* Titre du livre : Jenna Fox, Pour toujours.
* Auteur : Mary E. Pearson.
* Date de la première publication : 2008.
* Editeur : Les grandes personnes.
* Collection : Gallimard jeunesse.* Nombres de page : 353.
* Traduit de quelle langue : traduit de l’anglais par Faustina Fiore
* Les mots clés du roman : Amnésie - surprotégée – souvenirs – questions – deuil – éthique – identité.
* L’auteur : Mary E. Pearson est née en 1955 et vit en Californie à San Diego aux Etats-Unis. Elle est l’auteur de cinq romans pour la jeunesse et Jenna Fox, pour toujours est sonpremier livre publié en France et son deuxième en français est «  l’héritage ». Elle a aussi écrit d’autres livres non traduit en français comme : Scribbler of dreams, the fox inheritance, the miles betwen et the rotten beast
* Le genre : roman fantastique et de sciences fiction.
* Le cadre : L’histoire se déroule en Californie, aux Etats Unis dans un quartier désert où sont placées que lesbelles maisons, l’histoire se déroule dans une maison un peu délabré durant presque toute l’histoire, au temps ou Jenna Fox avait 17 ans.
* Les personnages principaux : Nous avons donc a faire a Jenna Fox une adolescente qui vient de perdre une année de sa vie à cause d’un accident. Amnésique, elle tente par tous les moyens de retrouver la mémoire avec plus ou moins de traces. Etouffée par lasurprotection de sa mère, elle n’a plus aucun contact avec l’extérieure et est confiné dans ce petit cocon qu’est sa nouvelle maison. Mais comme toutes les demoiselles de son âge, elle aspire à la liberté et à l’amitié .Deux choses qu’elle arrivera malgré tout à obtenir dès lors que ses parents lâcheront un peu du lent.
La famille de Jenna est également très présente. Si son père est quasiment al’autre bout du pays durant presque tout le livre, il n’en reste pas moins une figure d’autorité qui tranche les choses quand le besoin s’en fait sentir, de son côte la mère incarne parfaitement celle qui tient à ses enfants plus que tout et qui souhaiterait l’enfermer dans une bulle pour la garder pour elle. Une mère qui a du mal à lâcher un peu les choses pour sa fille, mais tous ca simplement paramour. La grand-mère enfin serra un personnage assez délicat à cerner au premier abord : antipathique avec sa petite fille, on se demande réellement pourquoi elle a choisi de rester là. Une question à laquelle on aura notre réponse au final. Et qui dans le fond ne sera rien de moins que là encore une certaine affection envers sa famille.
Enfin , parmi les personnages secondaires , on mentionnerales amis que Jenna se fera après le réveil depuis le voisin photographe jusqu’à ses camarades de classe, des personnages qui seront présent lorsqu’elle en aura besoin et qui comprendront a ses yeux malgré les différences flagrantes de certains . Un bon message de tolérance qui passe ici.

Résumé
C’est l’histoire d’une jeune adolescente qui se nomme Jenna Angéline Fox. Qui suite à un accidentde voiture va être amnésique. Le trouble va se former dans sa tête avec différentes questions : « Pourquoi sa grand-mère est si antipathique ? Pourquoi la famille a déménagée durant son coma ? Pourquoi entend-elle des voix ? Pourquoi est-elle seule ? » Des questions auxquelles personnes ne veut répondre… Mais au fur et à mesure en menant ses petites enquêtes Jenna va trouver des réponses mais avecde nouvelles questions. Elle essayait de se reconstruire en regardant en boucle les vidéos de sa vie avant l’accident .Voulant retourner à l’école pour se sentir comme une fille normale et surtout pour se faire des amis Jenna va faire la connaissance de Allys , Ethan , Dane et Gabriel dont Ethan va être son petit copain . Mais en découvrant la vérité sur son corps artificiel, Jenna va être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nuit et Brouillard
  • Nuit et brouillard
  • nuit et brouillard
  • Nuit et brouillard
  • nuit et brouillard
  • Nuit et brouillard
  • Nuit et brouillard
  • Nuit et brouillard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !