Nuit et...

Pages: 3 (575 mots) Publié le: 25 février 2013
Les Deux Plateaux

1, Description de l'oeuvre:

Les Deux Plateaux, souvent appelé « colonnes de Buren », est une sculpture/installation de Daniel Buren réalisée dans la cour d'honneur duPalais-Royal à Paris.

2.L 'auteur:

Artiste français, Daniel Buren aborde de nombreuses techniques telles que le film, la vidéo et le son.

-En 1965, inspiré par une toile de store rayée, il met aupoint son vocabulaire artistique : des bandes verticales alternées blanches et colorées de 8 cm de largeur, répétant ses rayures à l'infini et sur tous les supports.

-Il décline une infinité depossibilités à partir de ces bandes, puisque chaque installation s'exprime in situ, suivant le lieu où il est programmé et réalisé.

-Buren procède toujours à une analyse du lieu dans lequel il placeses bandes, en révélant ces particularités les plus significatives et les moins visibles.

- Au cours des années 1970, ses interventions "rayées" envahissent tous les supports: portes, escaliers,trains, voiles, gilets pour gardiens de musée, etc.

-En même temps que son oeuvre prend une ampleur infinie, elle devient plus diversifiée et colorée.

3.Interprétation de l'oeuvre:

A;Lecommanditaire

En 1985, le ministre de la culture, Jack Lang, commande à Buren une oeuvre "in-situ" pour la cour d'honneur du Palais Royal, anciennement un parking de 3000m².

-Le palais royal est unensemble monumental (palais, jardin, galeries, théâtre) au nord du palais du Louvre dans le 1er arrondissement de Paris et un haut lieu de l’histoire de France et de la vie parisienne, construit parRichelieu en 1628.

B;L'oeuvre

"Les deux plateaux" est réalisée en marbre de carrare et en marbre noir des Pyrénées.

-Les alignements de colonnes répondent à celles du Palais Royal et la façondont elles sont disposées forment une sorte de damier.

-Une partie souterraine laisse voir une rangée de piliers, qui seraient enterrés sans la présence d'une tranchée visible depuis des grilles,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La nuit d
  • La nuit
  • La nuit
  • la nuit
  • La nuit
  • La nuit
  • la nuit
  • NUIt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !