Nuit rhénâne commentaire complet

Pages: 6 (1354 mots) Publié le: 11 juin 2012
Le poème sur lequel va porter notre étude est le poème " Nuit Rhénanes" écrit par Guillaume Apollinaire, est le premier poème de la section Rhénane issu du recueil Alcools édité en 1913.
Dans ce recueil la section Rhénane compte neuf autre poèmes tous inspirés d'un séjour en Allemagne du poète ou celui-ci y découvre une source d’inspiration non seulement dans le Rhin et ses paysages, mais aussids les légendes germaniques comme la Loreley ( sirène du Rhin douée de pouvoirs enchanteurs ou maléfiques) ou encore les sept baigneuses du Rhin, ainsi que dans le romantisme allemand.
Ce poème met en place un jeu d'opposition entre réalité et univers imaginaire ou se mêle lyrisme et fantastique dans une volonté de renouveau poétique.

En quoi ce poème est-il un rêve ?

Qu'est ce qu'ilfait la beauté de ce poème ?

En quoi ce poème appartient' il à une révolution poétique ?

I/ STRUCTURE DU POÈME, RUPTURE AVEC LA TRADITION

A) une forme peu conventionnelle

- Ce poème est un poème de la modernité, structure modernisé qui ne correspond pas à la structure traditionelle malgré qu'il soit construit en alexandrin et alternance de rimes (croisées ): 3quatrains + 1 monostique+ 1 rejet au vers 1----> dé construction du sonnet, il ne contient que 13 vers au lieu de 14 (chiffre maléfique et symbolique) --- >Beauté poétique car le poète s'exprime librement

-Le monostique va casser la structure apparente du poème

-Absence de ponctuation, le rythme du poème est déroutant, sans ponctuation, le lecteur ne sait pas comment le lire. Comme si l’auteuravait voulu charger d’encore plus de mystère sont texte et que le lecteur dissiperait petit à petit en restituant lui-même la ponctuation.



B) Un poème récit

-"Nuit rhénanes" va prendre la forme d'un récit où une légende racontée: Caractère narratif du texte évident : cadre spatio temporel aisément identifiable dès le titre et prolongé dans le texte. --->atmosphère nocturne, présence du fleuve du Rhin, poète qui se trouve dans une taverne entrain de boire du vin local.

- Verbes à l'impératif " écoutez"------> invitation à découvrir une légende mais aussi "raconte" "chante"------> domaine du récit imaginaire, les vers sont long cela aurait pu être un poète en prose. Le personnage principal et narrateur est le poète : Présence de pronompersonnels sous la forme forte vers 6 et 7
Grâce à structure original, et la présentation d'un poème sous forme de conte le lecteur est plongé dès le début de la lecture dans la dimension du rêve, de la légende et du mystère.

II/ BASCULEMENT DANS L'UNIVERS FASCINANT DE L'IMAGINAIRE

A) Le thème de l'ivresse
-Le thème de de l'ivresse est présent à travers le lieu---> on suppose que le poète setrouve dans une taverne au bord du Rhin, région connu pour sa viticulture. Lexique verre, vin, , renforcé par « plein »
-Le vin devient actif : il est « trembleur », transmet un tremblement signe de perte de contrôle de soi et de peur. L'auteur devient alors sensible à des perceptions particulières, irréelles comme des visions vacillantes et incertaines  : " leurs cheveux verts " vers 5-L'ivresse auquel le poète est sujet perturbe son langage:
*nombreuses reprises des mêmes mots qui deviennent obsessionnels, qui hantent : batelier, chant, chanson, chanter ;
* bégaiement : "Le Rhin le Rhin" qui signale que le trouble a augmenté, hallucination, personnification de ses éléments : Rhin ivre
- Impression visuelle : " Tout l’or des nuits tombe en tremblant s'y refléter" ---> lereflet des étoiles donnent l’impression qu’il y a de l’or au fond du fleuve,
- Assonances en i s'associent à la joie, au rire à l'ivresse---> " Le Rhin est ivre où les vignes se mirent "
- Ambiguïté des sentiments du poète entre gaieté et tristesse trembleur oppose à flamme qui signifie la plénitude et la chaleur, le chant du batelier qui ressemble à un râle----> évocation de la mort / dernier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire Nuit Rhénane Apollinaire
  • Commentaire composé nuit rhenane
  • Commentaire de "nuit rhénane"
  • Commentaire nuit rhénane
  • commentaire de Nuit Rhenane
  • Nuit rhénanes commentaire
  • Commentaire nuit rhénane
  • Commentaire de texte de "nuit rhénane", apollinaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !