nuit rhenane lecture analytique tableau complete
Mon verre est plein d’un vin trembleur comme une flamme
Écoutez la chanson lente d’un batelier
Qui raconte avoir vu sous la lune sept femmes
Tordre leurs cheveux verts et longs jusqu’à leurs pieds
Debout chantez plus haut en dansant une ronde
Que je n’entende plus le chant du batelier
Et mettez près de moi toutes les filles blondes
Au regard immobile aux nattes repliées
Le Rhin le Rhin est ivre où les vignes se mirent
Tout l’or des nuits tombe en tremblant s’y refléter
La voix chante toujours à en râle-mourir
Ces fées aux cheveux verts qui incantent l’été
Mon verre s’est brisé comme un éclat de rire
Idées essentielles du poème :
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Comment s’exprime la modernité dans ce poème ?
Montrez ce qui, dans ce poème, appartient au légendaire germanique et ce qui est propre à l’imaginaire du poète.
Peut-on parler d’envoûtement dans ce poème ?
Plan :
Axe I :
Axe II :
Axe III :
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Axe Relevé
Mon verre est plein d’un vin trembleur comme une flamme Outil
Interprétation
Marques de la première personne
Le poète évoque une expérience personnelle. Le registre dominant est le registre lyrique : il évoque ses sentiments.
Cette première personne se trouve dans les positions fortes du poème :
- dans le premier et le dernier vers
- à l'hémistiche du vers 7 (donc accentué)
Impératifs
Injonctions
Marques de la première personne
Le poème est adressé. L'identité du destinataire n'est pas certaine :
- le lecteur (vers 2)
- le batelier ou le lecteur? (vers 5 et 7)
Le poète exprime une demande : il veut être débarrassé des sept fées.
Répétition
Le poème a une structure circulaire, une structure en boucle : le premier et le dernier vers se répondent. La chute du texte est un retour à la réalité.
En même temps, les deux vers s'opposent :
« plein de » devient «brisé ». C'est la fin brutale de la rêverie.
Trois quatrains
Le poème semble avoir une