Nutricosmetique

Pages: 3 (550 mots) Publié le: 6 janvier 2015



Dossier
La
Nutricosmétique





Année 2014 /2015
I) Définition de la nutricosmétique :

La nutricosmétique est un terme issu de l’industrie cosmétique qui désigne tout complémentalimentaire qui agit sur la santé à diverses parties externes du corps humain tels que les cheveux, la peau, les ongles, les cils, ect…Ce sont différents micronutriments consommés par voie orale, ilsexistent sous différentes formes, gélules, pilules, infusions et cocktails.


II) Principales molécules entrant dans la composition des nutricosmétiques :


Les vitamines et notamment lavitamine C reconnue pour ses propriétés antioxydantes et son rôle dans la production de collagène. Elle aide également à la réduction des radicaux libres.
Les caroténoïdes, anti-oxydatifs, tels que lebêta-carotène.
Les acides gras insaturés Oméga 3 et 6 pour leurs bénéfices santé de la peau et leur fonction anti-oxydante.
Les enzymes, utilisés principalement dans les suppléments diététiques, aussireconnue comme antioxydant.
Certaines protéines comme le collagène, une protéine structurale nourrissant la peau d’acides aminés afin de stimuler sa propre synthèse.
Certains sels minéraux, tels que lezinc qui est impliqué dans le processus de réparation des tissus cellulaires.


III) Les effets indésirables :

Certains compléments alimentaires à base de fer provoquent parfois des effetsindésirables le principal et le mieux connu est la constipation. Une supplémentation en fer peut également provoquer des nausées, voire des vomissements.

IV) Actualités concernant lesnutricosmétiques :

Les premiers nutricosmétiques sont apparus à la fin des années 80. Ils sont extrêmement populaires en Asie, notamment au Japon, le plus gros marché sur la planète. «Au Japon, les consommateursconnaissent les bénéfices des nutricosmétiques et les utilisent abondamment, à tel point que le marché a atteint sa maturité», constate Nandhini Rajagopal, analyste et experte en nutricosmétiques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !