Nutrition

Pages: 4 (996 mots) Publié le: 24 mars 2013
L’AUTOMOBILE

SOMMAIRE

1. I. L’histoire de L’AUTOMOBILE et ses PREMICES
2. II. Les premières VOITURES
3. III. L’ère du moteur
4. III. Dates marquantes & AnnexesINTRODUCTION

Le XXe siècle a été le siècle de l'automobile. Un siècle plus tard, elle est partout, elle représente une part importante de l'économie des pays développés, elle a modelé le paysage à son image,et est la vectrice de changements d'ordres socioculturels. 
Pourtant, la plus belle création industrielle est aujourd'hui de plus en plus décriée, pour ses nuisances de différentes natures (bruit,pollution...). 
Comment, de vecteur de progrès devenu indispensable, ayant même construit son propre mythe, l'automobile est-elle devenue l'un des principaux maux de la société moderne ? I.L’histoire de L’AUTOMOBILE et ses PREMICES

Les prémices de l’automobile démarrent en 1764, lorsque Joseph Cugnot (1725-1804) un militaire ayant des dons d’inventeur et d’innovateurs, fut chargéofficiellement de fabriquer un tracteur à vapeur destiné à l’artillerie par le ministre de la guerre. Il présente alors en 1769 «  l’Eglise de la Madeleine » qui avançait à une vitesse de 4km/h et dont leremplissage de la chaudière tenait 12 minutes. Ravi, le ministre lui demanda un véhicule «  de plus grande envergure ». Il exposa alors le 22 avril 1770 son nouveau véhicule ; le «  Fardier à vapeur » (unchariot propulsé par une chaudière à vapeur ayant une chaudière qui possédait elle-même son propre foyer). Il n’atteignait pas plus de 4km/h mais il possédait une autonomie de 15 minutes (lors del’exposition, le corps de commande s’accrocha et le véhicule heurta un mur qui s’effondra, il correspondait donc parfaitement à la demande du ministre. A ce moment même, il est conservé en état auConservatoire National des Arts et Métiers à Paris.
Cet engin définissait déjà à l’étymologie du mot automobile = qui se meut, par soi-même. Il fallu tout de même attendre jusqu’en 1890 pour qu’il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nutrition
  • La nutrition
  • La nutrition
  • Nutrition
  • Nutrition
  • La nutrition
  • Nutrition
  • Nutrition

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !