Où est le droit, il n’y a plus d’affection

Pages: 4 (809 mots) Publié le: 14 janvier 2014

« Où est le droit, il n’y a plus d’affection »

Introduction

Paul Claudel Poète, écrivain diplomate Français, il montra dans ses drames que les aspirations contradictoires de l’homme, leconflit entre la chair et l’esprit ne peuvent être résolus que grâce à un dépassement de soi-même et à la reconnaissance de l’amour sauveur de Dieu.

L’auteur de cette déclaration « Où est le droit, iln’y a plus d’affection » est un fanatique du respect des normes divines qui seules peuvent permettre à l’home de s’épanouir dans trop se perdre dans les arcanes du monde de l’homme selon les termes.Paul Claudel bien que fanatique de s concepts divins ne remet pas en cause l’évolution de l’homme dans la société. Ce qu’il prône est de faire en sorte que la société ne fasse pas privilégier ledroit pour conduire sur des réalités autres que celles tirées du naturel.

C’est dans ce sens que Paul Claudel dans l’une de ses drames déclare où est le droit il n’y plus d’affection.

Si on peutconcilier droit et affection, il faut aussi relever aussi que le droit n’est pas toujours source d’inspiration divine.

I - Droit creuset d’une richesse de comportement naturel

Le droit natureltrouve donc son fondement dans la nature de l’homme et fournit ses règles universelles auxquelles doit se conformer antérieurement à toute spécification du droit la coexistence des individus et dessociétés.

Les normes émanant de la justice et qui existent indépendamment de leur connaissance par le législateur constituent le droit naturel.

L’idée de Droit naturel vient de la Grèce antique contreles sophistes qui justifiaient le Droit par l’utilité ou par la force, Socrate revendiqua l’idée de justice et posa les bases que développent Platon et Aristote. La raison peut découvrir des normesqui s’adaptent à l’ordre naturel de la vie humaine.

Saint Thomas d’Aquin converti cette idée ou d’un des éléments fondamentaux de la conception chrétienne traditionnelle : Dieu, créateur de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Argumentation il n'y a plus de jeunesse
  • Le travail est-il un droit ? ( attention : il n'y a que le i et le iii ) )
  • n'y a ABSOLUMENT n'y a ABSOLUMENT n'y a ABSOLUMENT
  • Il n'y en a pas
  • Dissertation sur « le paradoxe de la science est qu’il n’y a qu’une réponse à ses méfaits et à ses périls : encore plus de...
  • N'y a t-il de beauté que dans l'art ?
  • Il n'y a pas d'amour heureux
  • N'y a t-il de vérité que scientifique?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !