Où la crise financière de 2007 a-t-elle trouvé sa source et quel en a été son impact sur l’économie mondiale ?

Pages: 14 (3327 mots) Publié le: 22 août 2011
Depuis l’été 2007, l’économie internationale connait une crise sans précédent depuis 1929. Cette crise financière voit son origine dans le saut d’une bulle à l’autre. En 2001, le monde voit apparaître une crise boursière des Télécommunication Nouvelles Technologies.
Pour protéger les ménages de cette première crise, Alan Greenspan, alors président de la réserve Fédéraleaméricaine, décide d’orienter les investissements des ménages vers l’immobilier. Ainsi, il baisse fortement les taux d’intérêts et les frais liés à ces investissements pour les inciter à acheter ce type de biens.
Les intermédiaires financiers décident alors d’accorder des crédits à des ménages qui ne pouvaient pas y prétendre auparavant. Ainsi, ils octroient des crédits dits subprimes à desménages présentant de très faibles garanties pour accéder aux emprunts normaux. De fait, ces crédits se sont fortement développés durant les années 2004-2005. En 2006 ils atteignaient 40% des crédits hypothécaires.
Mais ces crédits se sont avérés très risqués car les taux d’intérêts ont ensuite augmenté de nouveau. Les ménages se sont alors trouvés dans des situations de paiement difficiles desremboursements de ces crédits. Les banques ont alors payé les risques qu’ils avaient pris et ont été les premiers à révéler l’existence de cette crise.
Le 17 juillet 2007, Bear Stearns a été le premier établissement financier à annoncer une forte perte de valeur de ses fonds monétaires suite aux crédits subprimes après avoir joué 33 fois le montant de son capital. Le 14 septembre 2008, la banqued’investissement américaine Lehman Brothers a annoncé sa faillite.
On peut donc se demander quelles ont été les différents points de départ de cette crise et ses conséquences au niveau mondial.
Après avoir abordé les causes de celles-ci, nous nous attarderons sur les effets de sa propagation à l’échelle mondiale.

En premier lieu, on peut dire que la cause la plus manifeste de cette crise est lescrédits subprimes.
Ces crédits sont des prêts immobiliers que les banques américaines ont accordés aux ménages aux revenus modestes. Au départ, les remboursements de ces prêts sont abaissés durant quelques années mais le problème est qu’ils sont accordés à des taux d’intérêt variables. Ainsi, les remboursements augmentent au fur et à mesure des années. Les conditions de réalisation de ces créditsfont peser un risque de solvabilité très élevé des ménages. En effet, la situation financière de ceux-ci n’étant pas assurée, ils peuvent se retrouver dans une situation où il ne leur est plus possible de faire face aux échéances de remboursement.
Par ailleurs, les faibles taux d’intérêt qui avaient été abaissé à court terme par la Fed pour inciter les ménages à investir à aussi poussé lesinvestisseurs financiers à prendre beaucoup de risques du fait qu’ils pouvaient emprunter à moindre coût et que l’économie américaine et mondiale se portaient bien. L’abondance des capitaux apportés par les pays émergents et pétroliers sur les marchés financiers n’ont fait qu’amplifier ce phénomène car cet argent semblait couvrir les risques.
Mais les pertes occasionnées par cette crise ont étéamplifiées par plusieurs phénomènes créant ainsi une grande incertitude. La titrisation est un des facteurs de cette amplification. Cette pratique est le fait de transformer un prêt en un actif pouvant être revendu sur le marché des finances. Ainsi, une banque revend à d’autres segments de marché des prêts qu’elle juge trop risqués, et répartit par conséquent les risques sur d’autres acteurs. C’est cequ’ont faits les banques américaines en revendant les crédits subprimes à des banques d’affaires par exemple. Mais ces dernières ont à leur tour revendu ces titres risqués à d’autres investisseurs financiers américains mais aussi étrangers qui ont fait de même par la suite. On se retrouve ainsi avec plusieurs niveaux de titrisation qui touchent tous les acteurs de l’économie mondiale. C’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Crise Financière Et Son Impact Sur L'Économie Marocaine
  • La crise financière et son impact sur l'économie marocaine
  • La crise financière et son impact sur l'économie marocaine
  • La crise financière et son impact sur l'économie marocaine
  • Impacts de la crise financière mondiale au bénin
  • La crise financiere mondiale et son impact sur l'algérie
  • De la crise financière à la crise économique
  • L'action des banques centrales face à la crise économique et financière de 2007

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !