Obéir aux lois, est-ce être libre ?

Pages: 4 (832 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Obeir aux lois, est-ce être libre ??

Bonjour, je trouve ton sujet très passionnant.
Dejà, c'est un sujet ou le plan va de soit. Dans une première partie, tu prends position (soit OUI soit NON)et dans la 2ème tu nuances ta première partie (je serais toi, je ne réfuterais pas complètement ma première partie car un plan en 2 parties suffit largement.)
La philo se rapporche un peu de ce qu'onpeut demander dans des études juridiques, c'est-à-dire d'exposer sa thèse puis de la nuancer. Par contre, Oui puis Non n'est pas à retenir je pense car il faut absolument que tu prennes position. Situ fais 3 parties, ce sera, Thèse Anthithèse Synthèse et je ne pense pas que ce soit une bonne solution ici dans ce type de sujet.

Ainsi, je dirais dans un Premier temps, que OUI obéir aux lois,c'est être libre:
La loi est la même pour tous car "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits". (article 1er de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen du 26 août 1789).Respecter la loi, c'est être dans le Juste, connaître le Vrai. Si on ne respecte pas la loi, on est "hors-la-loi" et donc on n'est plus libre. Liberté et Justice vont de pair car connaître le Droit,c'est être sûr que ses actions sont les bonnes et par conséquent ne jamais craindre que ce que l'on fait est mal ou injuste. Cf cours sur le droit : http://www.philocours.com/cours/cours-droit.htmlAinsi, obéir n'est pas une contrainte, c'est un devoir, et ce devoir est nécessaire. Est-ce que le fait de savoir que ce que l'on fait est juste et vrai, n'est-il pas une véritable source de liberté ?Se pose alors la question de ce qu'est la liberté (qui est un droit impresciptible de l'Homme selon l'article 2 de la DDHC) :
Nous pensons tous qu?être libre, c?est avoir le choix entre plusieurscontraires ou possibilités, et que ce que j?ai fait ou fais maintenant, en vertu de ce (libre) choix, aurait pu être différent.

On a donc plusieurs idées :

-Je n?ai pas été contraint, poussé,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Obéir aux lois, est-ce être libre?
  • Obéir à des lois, est-ce être libre ?
  • Obéir aux lois, c'est être libre
  • Peut on obeir au lois et etre libre
  • Obéir, est-ce renoncer à être libre
  • est-ce-qu'on peut à la fois obéir et être libre?
  • Peut-on à la fois obeir et être libre
  • En quoi peut on obéir et être libre à la fois ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !