Obéissance

Pages: 11 (2675 mots) Publié le: 7 avril 2013
1 Introduction

Le choix de ce concept est le résultat de deux motivations principales. Tout d'abord, dans le cadre de mon stage découverte à l'Institut Médico-Educatif (I.M.E.) je me suis retrouvé dans une situation qui a fait émergé ce thème de réflexion: arrivé depuis peu dans la vie de l'établissement, je m'attachais à établir mes premiers contacts avec les enfants et adolescents qui ysont accueillis. Une petite fille de la Section d'Education et d'Enseignement Spécialisé (S.E.E.S.) a commencé à m'enserrer, me coller pour me dire bonjour, et, d'une certaine manière, à instaurer une relation d'attachement. En trois jours, sans que je ne saisisse alors pourquoi, je me suis retrouvé dépassé par cette petite: elle ne s'arrêtait pas, alors que je lui avais demandé de changerd'attitude, plusieurs fois, et de manières différentes. Je n'avais pas encore analysé tout ce qui s'était joué dans la relation que j'avais établi dans mon entrée à l'I.M.E; cela a été le cas quelques semaines plus tard en "analyse de situation". Quoiqu'il en soit, j'ai fait appel à une éducatrice spécialisée qui l'encadrait quotidiennement, et, après une mise au point entre chaque protagoniste,"l'équilibre" a été réinstauré. J'ai pu ensuite assumer ma place d'adulte, et ai pu trouver ma légitimité devant cette petite fille.

Cette situation a néanmoins soulevé de nombreuses questions: comment une enfant de 10 ans avait-elle pu si facilement briser le cadre que je voulais installer? Et malgré mes remarques, pourquoi n'a t'elle pas cessé d'agir de la sorte? Dès lors, les thèmes d'autorité, etd'obéissance sont apparus. Mon interrogation a cependant plus porté sur le "pourquoi n'avait-elle pas obéi" que sur le manque d'autorité qui m'avait caractérisé. Cette question a été une des premières réflexions de mon stage, et, avec l'aide de l'éducatrice spécialisée, j'ai pu la décliner:

* Pourquoi, comment se fait-on obéir? A quoi obéit-on?

* Quelles sont les motivations d'autrui àobéir? A désobéir?

* Quelles sont les limites à l'obéissance?

Ce questionnement a directement nommé le concept sur lequel j'allais travailler, sans même me soucier de son pendant inhérent qu'est l'autorité. J'y ai de surcroit vu ma seconde motivation: l'obéissance est décriée et véhicule une image péjorative, négative. Pourtant ce concept reste central dans le champ éducatif: à traversl'obéissance s'établit le respect des règles, d'une autorité, notamment d'un établissement, ou de l'un de ses "agents", afin que l'individu, se référant à ce cadre établi, puisse évoluer relativement libre ( puis, par voie de conséquences, le groupe).

Aussi faut-il repositionner le cadre dans lequel j'ai évolué: un I.M.E. accueillant près de 24 enfants et adolescents atteints de déficienceslégères et moyennes, avec ou sans troubles associés, mais également quelques usagers porteurs de troubles envahissants du comportement. La question de l'obéissance est-elle perspicace au regard des pathologies et des troubles du comportement? La réponse, on le verra par la suite, peut différer selon les professionnels travaillant à l'I.M.E.

Quoiqu'il en soit, tenter de répondre aux problématiquesposées constitue un fort intérêt pour moi, d'ordre philosophique, mais également professionnel, puisque la recherche autour de ce concept soutient les réflexions sur la posture professionnelle à adopter, et ses limites.




Définitions théoriques

Les premières définitions sont issues d'un dictionnaire général [1], afin d'approcher le concept dans ses acceptions communément admises.Obéissance: n.f. Action de celui qui obéit; fait d'obéir. ¤ obéissance passive: soumission aveugle aux ordres reçus.
Obéir: v.t. ind. (lat. oboedire). 1.Se soumettre à la volonté de quelqu'un, à un règlement. Obéir à ses parents, à un supérieur, à la loi. 2.Céder à une incitation, à un sentiment. Obéir à ses instincts. 3. Répondre au mouvement commandé, fonctionner correctement. Les freins...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Obeissance
  • Liberté et obéissance
  • Liberter obeissance
  • Résistance et obéissance
  • Disertation sur l obeissance
  • Refus d obeissance
  • Consience et obéissance
  • Obéissance et liberté compatibles ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !