Objectif et methode d'enseignement

630 mots 3 pages
III. Objectifs de connaissance (Savoir)
Faire acquérir quelques concepts importants qui permettront de mieux comprendre les phénomènes naturels qui se déroulent dans leur environnement.
Ainsi il sera question de faire la lumière sur des concepts fondamentaux tels que : la masse, les forces, l’énergie, les réactions chimiques etc.… et d’entraîner les élèves à la bonne application des lois étudiées. Ces concepts permettront aussi de désorganiser certaines représentations et de démystifier certaines croyances enracinées dans certains milieux (magie, superstitions…).

IV. Objectifs de savoir-faire
Amener les élèves à acquérir certaines aptitudes spécifiques pour les manipulations :
- mise en œuvre de certaines techniques de laboratoire (chauffage, distillation etc.…) ;
- emploi d’instruments de mesure, d’observation ;
- montage et démontage d’appareils… ;
- représentation et schématisation de dispositifs expérimentaux et d’objets techniques simples ;
- réalisation de montages simples d’après schémas.

METHODES
Au niveau du Post – Primaire, l’enseignement des sciences physiques se doit d’être une initiation aux sciences expérimentales. A ce titre, elles ne sauraient être enseignées en se contentant d’un tableau noir et de la craie. Aussi, les exposés dogmatiques sont-ils à proscrire. L’enseignement doit partir du concret et s’appuyer sur l’observation et l’expérimentation.
La méthode qui confère le maximum d’efficacité à l’enseignement des sciences physiques au niveau du Post – Primaire est la méthode inductive.
Partant des faits d’observation courants ou réalisant devant la classe des expériences qui permettent d’étudier les phénomènes, le professeur essaie de faire découvrir par les élèves les facteurs qui interviennent dans le phénomène. La mesure permet de dresser un tableau de nombres dont l’interprétation sera faite collectivement. Ainsi chaque fois qu’il sera possible les observations porteront sur les phénomènes familiers à l’élève. Les

en relation