objet étude

Pages: 7 (1514 mots) Publié le: 9 janvier 2014
Objet D’étude :
Le développement durable dans les grands hypermarchés




















Année scolaire 2012/2013
Sommaire


Introduction.……………………………………………………………page 3



Partie 1…………………………………………………………………… pages 3 et 4



Partie 2…………………………………………………………………… page 4



Conclusion……………………………………………………………….page 5



Annexe1………………………………………………………………… page 6



Annexe2……………………………………………………………………page 7

















Introduction :

Depuis plusieurs années maintenant, le développement durable a fait son apparition un peu partout dans notre vie quotidienne. Dans cet objet d’étude je parlerais de ce nouvel engouement pour les grandes surfaces telles que Carrefour, E.Leclerc. Que ce soit pour un coûtmarketing ou pour l’image de l’entreprise, le développement durable avec le commerce équitable est présent dans ces magasins. Je vous parlerai d’abord de l’exemple très concret de E.Leclerc ensuite de son concurrent Carrefour.

1ère partie : E.Leclerc

Depuis 60 ans, E.Leclerc poursuit un objectif : démocratiser la consommation et permettre au plus grand nombre d’accéder à tous les produits etservices. L’accessibilité est d’abord une question de prix. Des prix qui doivent rester les moins chers, quel que soir le produit. Pour E.Leclerc, l’accessibilité, c’est aussi une question de proximité et d’information. Et pour proposer de nouveaux marchés comme la parapharmacie, la bijouterie ou encore la culture, l’enseigne a dû mener des combats lutter contre des lois obsolètes, briser desmonopoles et développer de nouveaux savoir faire. Depuis sa création, l’enseigne initie des actions innovantes pour protéger l’environnement et promouvoir le développement durable. Depuis les sacs de caisse en 1996 jusqu’au développement des biocarburants en 2004, en passant par les Contrats de Progrès Environnement, l’enseigne n’a eu de cesse d’innover, entraînant dans sa dynamique clients,fournisseurs et distributeurs concurrents.
Dans les années 50, Edouard Leclerc interpellait déjà l’opinion publique sur la pollution générée par les phosphates. Depuis, le Mouvement prend les devants de combats environnementaux qui participent aux changements de comportements, et plus encore, vont jusqu’à faire naître de nouvelles lois. L’enseigne est la première à s’inquiéter de la pollution engendrée parles millions de sacs plastique jetables offerts en sortie de caisse. Dès 1996, E.Leclerc les remplace par des sacs réutilisables, recyclables et échangeables à vie. Il faudra attendre 10 ans pour qu’une loi impose cette démarche à tous les autres acteurs de la grande distribution. Pour rester précurseur en matière de développement durable, l’enseigne continue de déployer des actions innovantespour faire évoluer les comportements.
Avec les Contrats de Progrès Environnement, la Scamark (l’entité gérant les marques de distributeur) a accompagné les fournisseurs de l’enseigne afin de les inciter à réduire leur impact environnemental
En 2004, les bio-carburants proposés par E.Leclerc sont les premiers à être généralisés dans ses stations. Ces bio-carburants, qui contiennent 5% d’éthanol, unbio-composant issu de l’agriculture, réduisent les émissions de CO2 pour des performances identiques.
Depuis plus de 10 ans, E.Leclerc organise la plus grande opération européenne de ramassage des déchets. « Nettoyons la Nature » rassemble 500 000 volontaires et rencontre chaque année un succès grandissant soutenu par des campagnes de sensibilisation et d’information.
E.Leclerc est fortementengagé dans le commerce équitable ; leader du commerce équitable en France, l’enseigne distribue plus de 400 références de toutes marques.
Avec Entr’aide, l’enseigne a créé sa propre gamme qui, en plus d’être accessible, propose une grande variété de produits.
La mise en place de pratiques éthiques fait partie de la politique d’E.Leclerc. Il s’agit d’un engagement de fond, touchant aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Objet etude
  • objet d etude
  • Objet etude
  • objet d etude
  • Objet d etude
  • OBJET D ETUDE
  • OBJET D ETUDE
  • objet etude

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !