Objet d’étude eco droit le recrutement

Pages: 9 (2065 mots) Publié le: 17 mars 2013
Objet d'étude

LE RECRUTEMENT

SOMMAIRE

I°) LE RECRUTEMENT

Qu'est-ce que recruter ?
Les méthodes de recrutement utilisé
L'intégration de l'embauché

II°) LE RECRUTEMENT AU SEIN DE L'ENTREPRISE CARREFOUR

Présentation de l'Entreprise
La politique de recrutement
Des initiatives positivesINTRODUCTION

Je suis (votre nom) et je suis actuellement en première baccalauréat professionnel service accueil relation client et usagers au lycée professionnel (votre lycée). Au cours de ma formation baccalauréat professionnel 3 ans nous nous devons élève de cette section de préparer 4 objet d'étude en économie et droit. C'est pour cela que je vais vous présentez mon premier objet d'étude quiest sur le recrutement.

Ainsi dans un premier temps nous abordons le sujet du recrutement , qu'est ce que recruter et en quoi le recrutement est aujourd'hui l'une des missions fondamentales du services des ressources humaines. Dans un second temps en schéma nous pourrons voir l'évolution de l'emploi en fonction du recrutement et les entreprises qui recrute le plus en France métropolitaine.Ensuite nous nous placerons directement chez CARREFOUR pour observer les modalités de recrutement soit les phases préalables du recrutement, l'accès pour tous l'emploi et la politique de recrutement et l'intégration du nouvel embauché. En effet des perspectives de recrutement positives dans cet entreprise, c'est pour cela que je l'ai choisi. Enfin en conclusion nous verrons que le recrutementaujourd'hui ne se résume pas à une lettre de motivation et un CV , ainsi aujourd'hui de nouvelles méthodes sont utilisé.

I°) LE RECRUTEMENT

1) Qu'est ce que recruter ?

C'est embaucher la personne adaptée au poste à pourvoir. Le recrutement est l'ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins d'une organisation dans un poste donné.
Les étapesessentielles en sont l'identification d'un poste à pourvoir et la détermination des critères auxquels le postulant devrait répondre, la sélection de la méthode de recrutement, le rassemblement d'un ensemble de candidats et enfin la sélection du candidats approprié.
La première étape consiste à identifier une ouverture de poste au sein de l'entreprise. Ceci peut être fait par les gestionnaires desressources humaines (GRH), basé sur l'identification des besoins de ressources humaines par rapport au plan stratégique de l'entreprise.
Une fois le poste libre identifié, les GRH doivent fournir une description du poste ainsi que les critères de l'emploi à remplir pour l'obtention du poste en question. De cette façon, les candidats sont informés des tâches à accomplir en plus des compétences requisesafin d'exécuter les tâches. On peut entre autres se référer aux demandes spécifiques des responsables opérationnels afin d'assurer une adéquation optimale .
La sélection de la méthode de recrutement approprié se fait selon la nature du poste et les critères d'embauche déterminés, le GRH doit, en accord avec le responsable opérationnel, déterminer si on utilisera le recrutement interne ou externe.2) Les méthodes de recrutement :
Le recrutement interne :Le recrutement interne consiste à pourvoir choisir à un poste une personne qui travaille déjà au sein de l'entreprise. Cette méthode, lorsqu'elle est possible, est souvent préférée par les GRH en raison des avantages certains qu'elle comporte. Tout d'abord, spécifiquement pour le processus de recrutement considéré, le recrutement interneest d'un faible coût d'exécution, la personne recrutée de cette façon connaît l'entreprise et est opérationnelle beaucoup plus rapidement (y compris s'il s'agit d'un stagiaire, intérimaire ou consultant externe). Plus largement, le recrutement interne permet, lorsqu'il est régulièrement pratiqué, de motiver les personnes travaillant pour l'entreprise du fait que ceux-ci peuvent envisager des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Objet d'étude / Eco-droit : Le recrutement dans une entreprise
  • Objet d'etude eco droit
  • Objet d'etude eco droit
  • objet d'etude eco droit
  • Objet d'étude éco droit
  • Objet d'étude eco droit
  • objet d'étude eco droit
  • objet d'étude eco droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !