Objet d'étude le recrutement

Pages: 3 (601 mots) Publié le: 11 mai 2013
Le salaire est remis en question depuis plusieurs années. Aujourd’hui pendant la crise des changements sont attendus.
La rémunération doit permettre à l’ensemble des personnes de pouvoir vivre deleur travail cependant, il existe des inégalités.
Premièrement, je vais définir le salaire puis dans un deuxième temps, je présenterai les inégalités liées à la rémunération.

1 La rémunération1.1 Le Salaire

Le salaire est tout d’abord une somme donnée à la fin de chaque mois pour avoir exercer une profession. Cette somme varie d’un métier à un autre mais pour la plupart des entreprises unsalaire fixe ainsi que des primes ou commissions sont données selon l’aptitude de l’employé. Le salaire change aussi en fonction de l’âge, du niveau d’expérience ainsi que des diplômes obtenu. Deplus un salaire n’est qu’une sommes qui au fil des années peut augmenter tous en montant dans la hiérarchie de l’entreprise. D’après le document 1 les frais de l’employé ne sont pas inclus dans lesalaire.

Maintenant nous allons voir la définition et l’évolution du SMIC aux cours de ses dernières années.

1.2 Le SMIC

Le salaire minimum de croissance (SMIC) est un seuil ou une moyenne selonlaquelle chaque personne doit au minimum recevoir tous les mois afin de pouvoir assurer les besoins primaire de l’être humain. Parmi ce montant, une partie ira à l’état pour permettre de les utiliserensuite pour développer l’économie du pays. Le SMIC est une augmentation tous les ans, aujourd’hui, il est affiché à 9,43 euros de l’heure soit 1430,22 par mois pour une durée de travail légal de 35h(Doc2).

Tout cela étant dit il reste encore à prouver les inégalités qui règnent sur le monde du travail.

2 Les inégalités

2.1 Dans le cœur des entreprises

Depuis quelques années la crisesévit mettant les entreprises à se délocaliser afin de chercher une main d’œuvre moins couteuse. Afin de remédier à cela des fonctionnaires se mettent en grève le jeudi 31 janvier pour clamer leurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • objet d'etude: le recrutement
  • objet d'étude sur les modalités de recrutement
  • Objet d'étude sur le recrutement
  • Objet d'étude recrutement
  • objet d'étude : le recrutement
  • Objet d'étude sur le recrutement
  • Objet d'etude économie droit le recrutement
  • Objet d’étude eco droit le recrutement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !