Objet d'étude type de contrat de travail

Pages: 6 (1483 mots) Publié le: 24 août 2013
|

Le contrat de travail lie l’employé à l’employeur soit le salarié à son patron et ce dernier mène à des obligations de la part des deux parties. En effet l’employé fourni un travail en contrepartie d’une rémunération, tandis que l’employeur possède un pouvoir de direction, de surveillance et de sécurité au sein de son entreprise.
De nos jours, le CDI est un contrat de droit commun, ilreprésente la norme. Le CDD quand à lui représente un contrat d’exception. Pourtant on a de moins en moins accès au CDI, comment peut-on expliquer se phénomène ?
Dans un premier temps, nous aborderons le sujet du Contrat à Durée Indéterminé, son importance dans le monde du travail et les nombreux avantages qu’il engendre.
Dans un second temps, nous parlerons du Contrat à Durée Déterminée et des autrescontrats tels que le contrat d’avenir, le contrat de génération en abordant leurs avantages et leurs inconvénients.
Dans un dernier temps, nous énoncerons les contrats de travail avec lesquels fonctionne l’IRFSS Auvergne, lieu où j’ai effectué mon stage pour la période du 7 Janvier au 8 Février 2013.

|

Le CDI a une grande importance dans le monde du travail, pourtant il se fait de plusen plus rare alors qu’il est toujours la norme.
De nos jours, trouver un contrat de travail sur une longue durée comme le CDI se fait rare, il y a une diminution de 10,5% de se contrat sur une année, on dénonce cette baisse par la crise économique actuelle.
Pourtant, le CDI est un contrat très recherché par les employés, car ce dernier assure la stabilité de l’emploi. Les travailleurs saventqu’ils auront une rémunération sur un long terme ce qui leurs permet de pouvoir se projeter dans l’avenir. Ce type de contrat facilite par exemple les emprunts auprès des banques, pour acheter une maison ou même une voiture, car il ne faut en aucun cas oublier que la vie d’aujourd’hui est de moins en moins facile et qu’un salaire est indispensable pour pouvoir vivre correctement (ex : se loger, senourrir, se vêtir…)

|

Le CDD est un contrat qui existe depuis longtemps est et rechercher d’avantage par des jeunes, selon l’âge, il y a une préférence pour un CDI.
Tandis que le CDI voit une baisse énorme, à l’inverse le CDD augmente de 7,7% pour une année, mais il faut observer avec attention qu’il y a une hausse de 3,4% des CDD qui ont une durée de moins d’un mois.
On observequ’aujourd’hui, les salariés sont contraints à passer du chômage à des emplois temporaires, ce qui montre et prouve que le CDD est un emploi précaire, c'est-à-dire une incertitude de l’emploi, une instabilité de vie car on est amené à bouger dans plusieurs départements, ville…
Il est évident aussi qu’avec ce contrat, il est plus difficile d’emprunter à des banques, car le salaire ne sera pas toujours là. Cequi veux dire qu’il y a moins de possibilité d’acheter une voiture ou même une maison car le salaire ne suit pas les envies, c’est pourquoi le CDD est d’avantage demandé par les jeunes car il leur permet d’accumuler des expériences professionnels et les jeunes ne cherches pas tout de suite la stabilité.

|

Le contrat d’avenir est un nouveau contrat qui est destiné aux jeunes qui ont entre 16et 25 ans, qui sont au chômage ou du moins qui sont sans emploi.
Son objectif est de faciliter l’insertion des jeunes qui possède un niveau baccalauréat dans le monde du travail. Notre président actuel, François Hollande, estime la création de 150 000 emploi dans les deux années à venir.
Les bénéficiaires de ce contrat possèdent un CDI ou un CDD d’une durée de 3 ans à temps complet. Leur salaireest inférieur ou égale au smic ce qui leur permet d’avoir un niveau de vie correcte.

|

Le contrat de génération est l’un des nouveaux contrats de notre président actuel, François Hollande, il a été adopté le 14 Février 2013.
Ce contrat a été crée en faveur des jeunes âgée de plus de 16 ans, il consiste à un « pacte générationnel », c'est-à-dire qu’un sénior de plus de 57 ans de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Objet d'étude contrat de travail
  • Objet d'étude (contrat de travail)
  • objet d'étude sur le contrat d travail
  • objet d'etude sur le contrat de travail
  • Objet d'étude le contrat de travail
  • les contrat de travail objet d'etude
  • objet d'etude CONTRAT DE TRAVAIL
  • Objet d'étude sur les contrats de travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !