Objet d'etude sur la concurrence

Pages: 8 (1852 mots) Publié le: 18 mars 2013
ETUDE D'ECONOMIE DROIT SUR LA CONCURRENCE DE MARCHE EN ENTREPRISE



PROBLEMATIQUE


La concurrence entre les entreprises

← Dans un premier tems je vous parlerais des règles de concurrence et pourquoi est-elle si importante
← Dans une seconde partie je vous parlerais du non-respect de la concurrence et les sanctions



Quelques définitions 


Qu’est-ce que laconcurrence :

La concurrence est une compétition, une rivalité entre des personnes, des entreprises, etc., qui ont le même objectif, qui recherchent le même avantage.

En matière d'économie, la concurrence est une forme d'organisation sociale des relations où domine un souci d'égalité des positions dans la relation économique entre celui qui offre (vendeur) et celui qui demande (acheteur).La libre concurrence :

La libre concurrence est un système économique où chacun dispose de la liberté d'exercer une activité, de produire et de vendre aux conditions qu'il souhaite et où l'Etat n'intervient que pour garantir le libre jeu des règles de l'économie (interdiction des abus de position dominante et des ententes).









Quels sont les principes de la concurrence etpourquoi est-elle si importante ?

1. Principes de la concurrence


La concurrence est parfaite si les offreurs de produits ou de services vendent au prix du marché, aucun d'entre eux ne disposant du pouvoir de fixer les prix ou d'influencer les décisions des autres acteurs. Le prix résulte alors de l'affrontement et la négociation de l'ensemble des acteurs.

Les conditions théoriquesnécessaires à une concurrence parfaite sont :
• L'atomicité : les acheteurs et les vendeurs sont suffisamment nombreux pour qu'une décision individuelle ne puisse conduire à une variation de l'offre ou de la demande.
• L'homogénéité des produits : les biens échangés sont semblables en qualité et en caractéristiques ; un produit de meilleure qualité constitue donc un autre marché.
• Latransparence de l'information sur tous les agents et sur le bien échangé.
La concurrence est imparfaite si l'un des acteurs (monopole) ou un groupe d'acteurs (oligopole) a la possibilité de fixer un prix, une quantité ou une qualité.


Les règles de concurrence européennes et nationales s’appliquent à toutes les entreprises, qu’elles opèrent au niveau local, national ou international. Il est deleur responsabilité de se conformer à ces règles, qui sont décrites aux articles 101 et 102 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) ainsi qu’aux articles L. 420-1, 420-2 et 420-5 du Code de commerce. Ce sont à la fois l’Autorité de la concurrence et la Commission européenne qui assurent l’application de ces règles sur le territoire français, en se coordonnant quand le dossier lejustifie.
La concurrence entre les fournisseurs de biens et de services a pour effet de réduire les prix, d’améliorer la qualité et d'élargir l’éventail de choix du consommateur. Elle permet aussi à l'innovation technologique de donner toute sa mesure. La Commission européenne veille à ce que les entreprises et les gouvernements respectent les règles de l'Union européenne en matière deconcurrence loyale, tout en favorisant l'innovation, l'harmonisation des normes et le développement des PME.

Les grandes entreprises ne peuvent pas exploiter les petites
Lorsqu'elles traitent avec de petites entreprises, les grandes sociétés ne peuvent pas utiliser leur pouvoir de négociation pour imposer aux fournisseurs ou aux clients des conditions qui entraveraient leur liberté de traiter avec leursconcurrents. La Commission peut infliger des amendes aux entreprises coupables de ces pratiques, et n'hésite pas à le faire, le cas échéant.
Ses enquêtes au sujet de pratiques anticoncurrentielles ne se limitent pas aux biens. Elles couvrent également les professions libérales et les services, y compris les services financiers, tels que les services bancaires aux particuliers et les cartes de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Objet d'étude la concurrence
  • Eco-droit objet d'étude la concurrence
  • Objet d'études Quels sont les freins à la concurrence pour un secteur déterminé ?
  • Eco-droit objet d'étude quels sont les avantages de la concurrence pour les consommateurs ?
  • Objet d'etude
  • Objet d'etude
  • objet d'étude
  • objet d'étude

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !