Objet d'étude

Pages: 2 (394 mots) Publié le: 13 juin 2014
Notion d’externalisation :

La délocalisation ou externalisation est le transfert par une société internationale d'activités, de capitaux et d'emplois dans des régions du monde offrant pour elle unavantage compétitif du fait :
- Soit de coûts plus bas (main d'œuvre peu coûteuse, meilleur accès aux ressources naturelles, fiscalité moins élevée, règlementations sociale et environnementale moinsexigeantes) ;
- Soit d'un pôle de compétence technologique, ou du moins de personnel plus qualifié ;
- Soit d'infrastructures mieux adaptées ou d'un environnement plus attrayant.
Ladélocalisation, et son contraire la relocalisation, sont les deux possibilités de choix de localisation des activités productives de biens et de services. Facteur fondamental de l'aménagement du territoire, ellessont le domaine d'étude de la géographie économique. Pour les entreprises, ce choix se fait en fonction de l'attractivité des territoires. Pour les gouvernements, le choix de localisation se fait enfonction d'autres critères souvent opposés comme les recettes fiscales et sociales, le plein emploi, la synergie économique et technique, la répartition démographique, l'utilisation des infrastructure etdes équipements existants, etc.

Avantages et Inconvénients :

Opportunité et obstacle lié à la délocalisation d’une unité de production ?

L’externalisation en entreprise n’est pas unedémarche sans risques. C’est pourquoi il est très important d’évaluer ses intérêts et de connaître ses inconvénients avant de se lancer dans une telle action.

Les bénéfices peuvent être multiples pourl’entreprise mais dépendent de la logique d’externalisation retenue. Si la démarche est concluante, l’entreprise peut rencontrer des avantages.

AVANTAGES INCONVENIENTS
Moyen d’abaisser les coûts de 30 à60% Perte de contrôle de l’acticité
Adaptation plus facile en cas de montée en charge ou de baisse d’activité Si l’opération est complexe, elle risque d’absorber trop d’énergie par rapport à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Objet d'etude
  • objet d'étude
  • objet d'étude
  • objet d'etude
  • Objet d'etude
  • Objet d'etude
  • Objet d'etude
  • Objet d'étude

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !