objet d'étude

Pages: 2 (308 mots) Publié le: 18 juin 2014
1Quelle que puisse être la diversité des interprétations, le développement durable s'est constitué comme une problématique s'interrogeant principalement sur la dimension temporelle. Plus précisément,elle a mis l'accent sur la notion d'équité inter temporelle, ou encore d'équité intergénérationnelle.

2Si le développement durable a ainsi autant à voir avec la dimension temporelle, on pourraitcroire qu'il en oublie alors la dimension spatiale. En réalité, certaines contributions d'origines diverses (universitaire1, institutionnelle, associative…) tentent de relier le développement durableet le territoire. Cet intérêt pour la dimension spatial n'est nullement contingent. On peut dire même que c'est la logique de l'approche du développement durable qui requiert la prise en compte duterritoire ; autant d'un point de vue théorique que pratique.

Dans une perspective théorique, en effet, l'approche en termes d'équité intergénérationnelle se complète nécessairement d'une approche entermes d'équité intergénérationnelle. Le souci du sort, ou pour le moins la considération des intérêts des générations futures, n'a de sens que s'il s'accompagne d'une prise en compte de la générationprésente dans la variété de ses situations. Et, à cet égard, les niveaux respectifs de bien-être suivant les territoires constituent une variable de première importance.
D'un point de vueopérationnel, l'objectif de développement durable à l'échelle mondiale requiert nécessairement, pour espérer le succès, la contribution des territoires inférieurs. D'une part, quand bien même le niveau dedécision se situe à l'échelon international, il n'en demeure pas moins que la concrétisation des orientations ainsi définies implique une nécessaire inscription territoriale. D'autre part, notamment avec desmouvements tels que la décentralisation, la répartition des compétences laisse une part de responsabilités significative aux différents échelons territoriaux.
3Mais que devons-nous entendre ici...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Objet d'etude
  • objet d'étude
  • objet d'étude
  • objet d'etude
  • Objet d'etude
  • Objet d'etude
  • Objet d'etude
  • Objet d'étude

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !