objet d'etude economie consommation

Pages: 6 (1273 mots) Publié le: 4 janvier 2015
SOMMAIRE
INTRODUCTION
DEVELOPPEMENT
CONCLUSION
SYNTHESE

INTRODUCTION :
Fiche de paie simplifiée : ce qui va changer pour les salariés et les employeurs
Mais à quoi ressemblera vraiment cette nouvelle fiche de paie ? Sera-t-elle vraiment plus simple à gérer pour les employeurs ?
Terminés les alignements de chiffres incompréhensibles et de cotisations mystérieuses pour quelque 21millions de salariés. D'ici au 1er janvier 2016, tous les employeurs devront adopter le bulletin de salaire simplifié. C'est l'une des mesures phares du "choc de simplification" engagé par le gouvernement.
L’objectif de cet objet d’étude c’est de expliquer pourquoi et comment les fiches de paie seront simplifiées.
Dans une première partie, j’expliquerai à quoi ressemblera cette nouvelle fiche de paiepuis dans une deuxième partie, j’aborderai sur les employeurs, ensuite je finirai par comment simplifier vraiment la gestion administrative des paies.















1

DEVELOPPEMENT
.
A quoi ressemblera cette nouvelle fiche de paie ?

Il y aura deux fois moins de lignes qu'actuellement, passant d'une trentaine à une quinzaine. Pour ce faire, les cotisationspatronales payées par les employeurs n'apparaîtront plus. "Dommage, observe Abdelkader Berramdane, car elles avaient une vertu pédagogique : elle permettait aux salariés de prendre conscience du coût de l'emploi pour les entreprises". Pour devenir plus lisibles, les cotisations salariales, elles, seront regroupées en 6 grandes rubriques : emploi, retraite, famille, santé, sécurité sociale etprévoyance (dont les frais de santé pour la couverture complémentaire obligatoire à compter du 1er janvier 2016). Le paiement des heures supplémentaires, des primes, des congés payés, des avantages en nature ou le maintien de salaire pendant un congé maladie continueront, eux, à être détaillés. Continueront à figurer systématiquement le salaire brut, brut sécurité sociale, net à payer, mais aussi netimposable. "Cette dernière mention n'est pas obligatoire, mais elle permet aux salariés d'apprécier leur assiette fiscale", rappelle l'expert de la paie chez ADP.

Quand ces bulletins de salaire nouvelle version verront-ils le jour ?
Un prototype, réalisé en partenariat avec les éditeurs de paie, doit être présenté début janvier 2015. Les employeurs pourront l'adopter sur la base du volontariatjusqu'au 1er janvier 2016, date à laquelle les fiches de paie simplifiées seront rendues obligatoires.

Quels seront les points à vérifier pour les salariés ?

Si la lecture de son bulletin de paie sera plus aisée, il deviendra très compliqué de connaître le détail des points acquis pour la retraite, des droits à l'assurance chômage, du montant alloué au titre de la complémentaire santé.... Lesentreprises devront prévoir une fiche explicative pour informer les salariés sur le fonctionnement de leur nouveau bulletin de paie.
Les employeurs vont-ils réaliser des économies sur la gestion administrative des salaires ?

A en croire les calculs du gouvernement, chaque bulletin de paie coûte entre 17,50 euros et 33 euros à l'employeur. Avec ce modèle simplifié, il ne devrait pas dépasser 12euros. Soit une économie minimale de 5,50 euros par bulletin de salaire et un total de 2,4 milliards d'euros, a estimé Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de la réforme de l'Etat et de la simplification. "Des chiffres sur-estimés", répondent les experts de la paie que nous avons interrogés. Pour Abdelkader Berramdane, "ce changement risque même de coûter de l'argent aux entreprises pouradapter leur logiciel de paie et communiquer pour expliquer ce changement à leurs salariés". Le Medef a chiffré ce surcoût à 700 millions euros.
2
L'émission des bulletins de paie sera-t-elle vraiment simplifiée ?

Eh bien, non, et c'est bien là que la bât blesse, selon Denis Lesigne. "Vouloir simplifier les fiches de paie est louable,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Objet d'étude la consommation des ménages
  • objet d'étude consommation des ménages
  • Objet d'étude économie droit
  • Objet d'étude economie-droit
  • objet d'etude economie droits
  • Objet d'étude en économie-droit
  • Objet d'étude économie et droit
  • Objet d'etude économie droit le recrutement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !