objet d'etude oj simpson

2562 mots 11 pages
Objet d’étude n°2

Thème : L’organisation Judiciaire

Sujet d’étude proposé : Compte rendu d’un procès

LECHAT92

Sommaire
Intro
Présentation de l’affaire en quelques mots
Biographie d’O.J. Simpson
Partie 1
1) L’assassinat de Nicole Brown et Ronald Goldman
Partie 2
1) La constitution des Etats-Unis
2) Le pouvoir judiciaire
3) Déroulement d’un procès pénal aux Etats-Unis
4) Le procès pénal d’O.J. Simpson
5) Déroulement d’un procès civil aux Etats-Unis
6) Le procès civil d’O.J. Simpson
Conclusion
1) Mini-résumé des deux procès
2) Les différences entre les Etats-Unis et la France
3) Mon avis sur le procès

Intro
Neuf mois d’audience, 126 témoins, 1392 minutes de retransmission télévisé,
Le procès d’O. J. Simpson mêlant sexe, violence domestique, race, célébrité et medias avait passionné l'Amérique dans les années 90.

Orenthal James Simpson, né le 9 juillet 1947, dit O. J., est un ancien joueur professionnel de football américain et un acteur de cinéma. Simpson est également connu pour avoir été accusé d'avoir assassiné son ex-épouse et le compagnon de celle-ci.

Partie 1 En ce 12 juin 1994, Nicole Brown Simpson l’ex femme d’O. J. Simpson décide de prendre un bain alors que leur enfant dort à l’étage, elle vit dans une villa situait dans un quartier chic de Los Angeles que l’ancien sportif lui a cédé après leur divorce.
Ronald Goldman un ami de Nicole décide de venir chez elle pour lui remettre une paire de lunette qu’elle avait oublié au restaurant où Ronald occupe un poste de serveur.
L’interphone est en panne, Nicole est obligée de sortir de sa salle de bain pour ouvrir à Ronald, elle se dirige vers son portail quand soudain un homme cagoulé la surprend et l’agresse avec un couteau.
Ronald Goldman ouvre le portail et devient spectateur de la mort de son amie, le meurtrier l'agresse lui aussi Ronald est poignardé à 11 reprises et Nicole 8 fois, à la tête et dans le cou, avec un acharnement

en relation

  • Produit de distributeur
    12101 mots | 49 pages