objets d'etudes

Pages: 5 (1007 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Koffi Melissa





Dossier objet d’étude






1TGA2


Discrimination à l’embauche


Introduction : les discriminations auraient plus souvent lieu lors des entretiens qu’a la réception du CV : sauf pour les habitants de zones rurales ou de zones urbaines sensibles, en général les banlieues sont souvent écartées des la lecture du CV.


Problématique : qu’est ce que ladiscrimination à l’embauche ?


I : Les différentes discriminations
II : Comment lutter contre cette discrimination
III. Discrimination que dit la loi ?

I : Les différentes discriminations


En droit du travail, la discrimination à l’embauche est le traitement inégal et défavorable appliqué à certains individus en leur interdisant l’accès à l’emploi en raison notamment de :

Leursorigines
Leurs sexes
Leurs âges
Leurs orientations sexuelles
Leurs handicaps
Leurs convictions religieuses
Leurs apparences physiques



De nos jours, la discrimination à l »embauche est très largement répandue en traitant différemment les demandeurs d’emploi.
Elle est également utilisée dans le processus interne de l’entreprise pour l’accès à des postes à responsabilités.
Par exemplescertaines employées côtoyant le chef d’entreprises ont plus de chance de monter en grade qu’un salarié normal.



Une boulangère condamnée pour discrimination à l’embauche
Par l’express.fr et publié le 23/10/2008 à 10h31
Une boulangère du VIe arrondissement parisien à été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de paris à 5000 euros d’amende avec sursis et 1000 euros de dommages etintérêts pour discrimination à l’embauche.
Une boulangère du VIe arrondissement parisien à été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de paris à 5000 euros d’amende avec sursis et 1000 euros de dommages et intérêts pour avoir écarté la candidature d’une jeune femme noire pour sa couleur de peau.
La 17e chambre correctionnelle a jugé la prévenue coupable de discrimination à l’embauche.
Pas labonne couleur pour travailler dans sa boutique
En juin 2006, la partie civile d’une jeune femme d’origine africaine avait rencontré la propriétaire d’une boulangerie parisienne, a la suite de la diffusion par l’ANPE d’une offre d’emploi relative à un poste de vendeuse.
N’ayant pas de réponse, elle s’était rendue à l’ANPE, ou un conseiller avait contacté la boulangère afin de savoir si le poste étaitpourvu. Ignorant que le haut-parleur était branché, celle-ci avait alors répondu que la candidature n’avait pas été retenue au motif qu’elle n’avait pas la bonne couleur pour travailler dans sa boulangerie et que la clientèle n’aurait pas apprécié.
Poursuivie par la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité.
Le défenseur des droits la prévenue a toujours contesté lecaractère discriminatoire de ce refus d’embauche.
Relevant diverses contradictions dans ses déclarations et estimant que les éléments de la procédure suffisent à démontrer que la prévenue a refusé d’embaucher en raison de la couleur de peau, le tribunal a jugé jeudi que le délit de discrimination raciale à l’embauche était caractérisé.


II Comment lutter contre la discrimination à l’embauche ?De nombreuses associations luttent contre la discrimination à l’embauche et souhaitent promouvoir l’égalité pour tous comme :
L’observation des discriminations
SOS racisme
Le défenseur des droits combats les inégalités fondées à partir des 19 critères prohibés par la loi, comme l’origine ou l’handicap, dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens etservices.

 Quels sont les moyens mis en place pour lutter contre la discrimination ?

Plusieurs moyens ont été mis en place pour aider les personnes en recherche d’emploi :

Le parrainage : ce sont des ^personnes bénévoles en activité ou non qui accompagnent des individus rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle en les faisant bénéficier du réseau relationnel du parrain.
Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Objet d'etude
  • objet d'étude
  • objet d'étude
  • objet d'etude
  • Objet d'etude
  • Objet d'etude
  • Objet d'etude
  • Objet d'étude

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !