Observation de faits

Pages: 5 (1195 mots) Publié le: 16 mars 2013
Description et analyse d'une situation d'accompagnement

Pour l'analyse de situation j'ai choisi l'accompagnement de la douche d'Estelle*, qui m’a interpelé et qui était en lien avec mon projet. Effectivement dans mon projet de stage, j'avais pour objectif d'accompagner les résidents dans les actes de la vie quotidienne.

Observation: « Accompagnement à la douche d'une résidente »Contexte:
Douche et habillage d'une résidente, mercredi 5 décembre 9h après le petit déjeuner
Comme tous les matins avant le petit déjeuner ou après c'est le moment des douches pour tous les résidents.
Présentation du résident:
Estelle est âgée de 33 ans, d'après son dossier Estelle souffre d'une déficience intellectuelle profonde dû à une encéphalite et des convulsions à sa naissance.Estelle souffre aussi d'une anomalie des globes oculaires entraînant une mal voyance.

Estelle s'exprime par des gestes et des phrases simples. Son projet est de poursuivre le travail de l'autonomie au quotidien : pouvoir ranger sa serviette après le repas, apporter son verre près du lave-vaisselle, mais aussi favoriser l'autonomie à l'habillage et au déshabillage, et l'accompagner pour mettreson linge au sale le soir.

DESCRIPTION
Ce matin là, pour la première fois c'est moi qui accompagne seule Estelle pour sa douche. Je vais à sa rencontre dans le patio et la préviens. Estelle me suit jusqu'à sa chambre et une fois arrivée elle se met derrière la porte et commence à se taper la tête contre le mur. Dès que je m'approche d'elle elle se débat et se tape la tête. Je hausse un peu leton, et lui dit que cela ne sert à rien de se taper la tête. Mais rien ne change Estelle continue. Une aide-Soignante vient à mon secours, elle parle à Estelle et arrive à la déshabiller. Ensuite, j'arrive seule à l'accompagner dans la douche. Estelle a cessé de se taper la tête. A la fin de sa douche, Estelle se tape la tête mais j'arrive à continuer de l'accompagner. Puis Estelle me faitcomprendre que c'est elle qui veut la pomme de douche. L'essuyage, l'habillage ( Estelle m'a montrer une robe et un pull rouge) et le coiffage se passe très bien.

ATTITUDES EDUCATIVES
Je me suis présenter à Estelle pour la prévenir que c'était le moment de sa douche.

Je ne me suis pas énervée. (avoir de l’autorité en évitant l’autoritarisme).
J'ai observé et j’ai été à l’écoute des demandesd'Estelle (bienveillance)
Je n’ai pas agit pas contre l’Estelle, mais pour elle.
____________________
* Prénom d'emprunt
Je suis restée moi-même.
J'ai contribué au développement et à l’épanouissement d’Estelle.

EVALUATION
Je lui ai simplement dit que ce n'est pas elle qui décidait, j'aurais peut être du amener la demande autrement.
En tant que stagiaire j'ai manqué d'autorité.
L'arrivée del'aide-soignante a fait que la suite de la douche s'est bien déroulée.
Cette situation m'a amenée à m'interroger sur sur la construction de la relation éducative et de la place de l'autorité. Poser des limites et créer un cadre de confiance et sécurisant pour la personne.

Ce que cette situation m'a apportée
Il faut que j'apprenne à m'affirmer davantage en tant que futur travailleur social. Jeveillerais à plus échanger avec les équipes et les collègues de formations sur les stages et les difficultés que je peux rencontrer. Je ne dois pas hésiter à demander de l'aide aux professionnels présent lors d'une difficulté. Mais grâce à cette situation j'ai pu me remettre en question et avoir un meilleur positionnement(s'adapter à chaque personne: à son caractère, ses caractéristiques et lessymptômes de sa pathologie) pour les prochains stages à venir. J'ai repéré l'importance de connaître la personne qu'on accompagne et tenir compte de ses besoins et de sa pathologie. À partir de projet écrits, il est simple de vérifier ce que le résident peut réalisé par rapport aux objectifs.


Point sur les apports du stage en lien avec la professionnalisation

Mes Questionnements:...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Observation
  • Observation
  • observation
  • Observation
  • L observation
  • Observations
  • observation
  • observation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !