Oceanox
1° Sa nature : une poésie lyrique (Se dit de la poésie qui exprime des sentiments intimes au moyen de rythmes et d'images propres à communiquer au lecteur l'émotion du poète) . Victor Hugo, poète romantique, nous donne les impressions personnelles que lui suggèrent (faire naître dans l'esprit) soit un paysage, soit un monument, soit un fait contemporain . Il se laisse aller aux rêveries de son imagination ; mais de cette imagination il reste toujours le maître, et il n'abandonne jamais, surtout à cette époque, les qualités essentiellement françaises de clarté, de logique, de précision , qui permettent de le rapprocher de nos grands classiques .
2° Victor Hugo a beaucoup aimé la mer ; dès sa jeunesse, il l'a chantée (célébrée) en homme qui la connaît par lui-même . Oceano Nox a été écrit à Saint-Valéry-sur-Somme, pendant un séjour que le poète y fit avec sa famille .
Plus tard, exilé, Hugo vécut à Jersey et à Guernesey ; la mer, qu'il a constamment sous les yeux, devient de plus en plus son inspiratrice (être la cause et le sujet d'une création artistique ou/et intellectuelle ; faire naître un sentiment, une idée, un comportement) [ voir la seconde partie des Contemplations, la Légende des siècles , le roman intitulé les travailleurs de la mer , etc...]
3° Le titre Oceano Nox doit se traduire par : Nuit sur l'Océan .
II -Organisation du texte , les idées secondaires :
1° Le point de départ de cet extrait est une impression éprouvée par le poète, un soir, au bord de l'Océan . Devant le morne horizon , il pense à tous ceux qui ne sont pas revenus . Jusqu'au vers 10 , ce sont des exclamations sur le même thème , que renouvellement "richement" (avec magnificence) les images du style .
2° A partir du vers 10, et jusqu'au vers 26, Victor Hugo développe cette idée : " On se demande, pendant un certain temps, ce que vous êtes devenus ... On vous attend encore ... Pourtant, déjà, vous n'êtes plus qu'un souvenir ... "
3° Du vers 27 au