Oceanox

Pages: 7 (1517 mots) Publié le: 1 février 2011
-Extrait, morceau choisi :

1° Sa nature : une poésie lyrique (Se dit de la poésie qui exprime des sentiments intimes au moyen de rythmes et d'images propres à communiquer au lecteur l'émotion du poète) . Victor Hugo, poète romantique, nous donne les impressions personnelles que lui suggèrent (faire naître dans l'esprit) soit un paysage, soit un monument, soit un fait contemporain . Il selaisse aller aux rêveries de son imagination ; mais de cette imagination il reste toujours le maître, et il n'abandonne jamais, surtout à cette époque, les qualités essentiellement françaises de clarté, de logique, de précision , qui permettent de le rapprocher de nos grands classiques .
2° Victor Hugo a beaucoup aimé la mer ; dès sa jeunesse, il l'a chantée (célébrée) en homme qui la connaît parlui-même . Oceano Nox a été écrit à Saint-Valéry-sur-Somme, pendant un séjour que le poète y fit avec sa famille .
Plus tard, exilé, Hugo vécut à Jersey et à Guernesey ; la mer, qu'il a constamment sous les yeux, devient de plus en plus son inspiratrice (être la cause et le sujet d'une création artistique ou/et intellectuelle ; faire naître un sentiment, une idée, un comportement) [ voir la secondepartie des Contemplations, la Légende des siècles , le roman intitulé les travailleurs de la mer , etc...]
3° Le titre Oceano Nox doit se traduire par : Nuit sur l'Océan .

II -Organisation du texte , les idées secondaires :

1° Le point de départ de cet extrait est une impression éprouvée par le poète, un soir, au bord de l'Océan . Devant le morne horizon , il pense à tous ceux qui ne sontpas revenus . Jusqu'au vers 10 , ce sont des exclamations sur le même thème , que renouvellement "richement" (avec magnificence) les images du style .
2° A partir du vers 10, et jusqu'au vers 26, Victor Hugo développe cette idée : " On se demande, pendant un certain temps, ce que vous êtes devenus ... On vous attend encore ... Pourtant, déjà, vous n'êtes plus qu'un souvenir ... "
3° Du vers 27 auvers 42 , le poète analyse les progrès analyse les progrès de l'oubli, jusqu'au moment, où le nom même des disparus se sera effacé . 4° Dans la dernière strophe (ensemble cohérent formé par plusieurs vers) [43 à 48], il revient au thème initial, comme s'il sortait de sa rêverie . Ainsi la composition de ce morceau lyrique n'a rien de diffus ni d'incohérent . Hugo enchaîne avec art les impressionssuccessives que provoque en lui la voix désespérée des flots ; son rêve n'est pas un cauchemar . Que les élèves y fassent bien attention : Il y a toujours un plan, très méthodique, dans une pièce de Victor Hugo ; non seulement les parties s'enchaînent et se suivent logiquement, mais encore elles s'équilibrent . Si Victor Hugo se plaît à supprimer les transitions (manière de passer de l'expressiond'une idée à une autre en les reliant) , à varier brusquement l'allure du style, c'est pour soutenir ou éveiller l'attention, c'est pour surprendre, pour étonner ; mais il ne sacrifie jamais la solidité de la structure aux déliquescences ( pertes de cohésion) de la poésie, et par là, nous le répétons, il reste un véritable classique . Il n'est vraiment romantique que par le style .

III - Lestyle, l'écriture :
( aspect remarquable de l'expression par le langage écrit, de l'énoncé ; ensemble des caractères d'une œuvre ; manière d'agir,de se comporter dans sa rédaction ) .

Pour se rendre compte de la richesse de ce style, on réduit une strophe de Victor Hugo à son thème essentiel, en prose ; puis on examine les procédés de développement et les figures de pensée et de mots, parlesquelles le poète transforme, colore, illumine ce thème . Nous allons appliquer cette méthode au principaux passages de Oceano Nox .

1° Victor Hugo veut d'abord exprimer ceci : " Combien de marins sont partis, qui ne sont pas revenus ! " Le tour est exclamatif : Oh ! combien ... parce que le poète est sous l'empire d'une vive émotion . - Antithèse entre : partis joyeux... morne horizon ......
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oceano nox
  • Oceano nox
  • Oceano Nox (Victor Hugo)
  • Oceano nox de victor hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !