Ocp et risque prix

Pages: 2 (292 mots) Publié le: 14 janvier 2014
Introduction :
Les explications de cet état des lieux sont multiples, mais tiennent toutes aux conditions du marché international des phosphates qui est en plein cycle baissier. Si OCPdispose de la taille critique nécessaire pour agir sur le marché, d’autres variables entrent en jeu, limitant son champ d’action. Ainsi les cours internationaux sont entrés en nette baisse,après avoir connu un pic en 2008.
En 2008, les cours ont atteint leur niveau historique le plus élevé, à savoir 400 dollars la tonne. C’est d’ailleurs l’époque où l’OCP joue sa cartegagnante en développant ses capacités. Les investissements se multiplient, puisque les phosphates deviennent plus rentables que jamais. Depuis, les cours n’ont cessé de régresser, atteignantleur plus bas en novembre à moins de 110 dollars la tonne.
Conclusion :
Ceci-dit, l’ajustement du marché vers l’équilibre se poursuit inexorablement. Toutefois, le présent cycle baissierdevrait se prolonger jusqu’en 2015, selon les experts. Le renversement de cycle tendrait essentiellement aux données démographiques, la population mondiale poursuivant sa croissanceprincipalement du fait des économies émergentes et de celles les moins avancées.
Ces dernières constituent d’ailleurs un énorme potentiel de croissance pour les phosphates puisque plusieursd’entre elles sont en cours de mise à niveau de leurs agricultures, et en 2050,le monde comptera 9 milliards de bouches à nourrir, pour une superficie agricole en recul.
Cela signifieindéniablement la nécessité de rendements plus importants à l’hectare et donc plus d’engrais et par là même plus de demande en phosphates et en engrais phosphatés. La reprise de la demande profiteralargement au Maroc, qui bénéficiera alors pleinement des capacités de production d’OCP, qui ont été démultipliées et qui pourraient atteindre ainsi leurs taux d’utilisation optimal .
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les instruments financiers de couverture du risque prix de pétrole
  • Placer le prix au centre de la communication. un risque pour l’image ou non?
  • OCP SA
  • ocp sa
  • OCP
  • Rapport ocp
  • Groupe ocp
  • Rapport ocp

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !