ocp_generalité

Pages: 13 (3240 mots) Publié le: 6 juillet 2014
Acteur mondial clé depuis 1920
En tant que leader mondial sur le marché des phosphates et de ses dérivés, OCP est un acteur clé sur le marché international, depuis sa création en 1920.
Présent tout au long de la chaîne de valeur, OCP extrait, valorise et commercialise du phosphate et des produits phosphatés, notamment de l'acide phosphorique et des engrais. OCP est le premier exportateurmondial de roche de phosphate et d’acide phosphorique. Il est aussi l'un des plus grands producteurs d’engrais au monde.
OCP intervient dans tous les aspects de la création de valeur dans l’industrie des phosphates, de l’extraction du minerai jusqu'à la production des engrais, en passant par la fabrication de l'acide phosphorique.
La variété et la qualité des gisements de phosphate marocains sontparmi les meilleures au monde et assurent la richesse des produits que nous proposons. Notre stratégie commerciale est basée sur le développement d’un portefeuille de produits innovants et de qualité qui peuvent être adaptés à divers sols et cultures. La grande capacité industrielle d’OCP, associée à son système de production flexible, assure une structure des coûts optimisée




OCP, un siècled'Histoire
OCP occupe une place particulière dans l’histoire industrielle du Maroc. Le Groupe est le premier exportateur de minerai au monde, leader sur le marché de l’acide phosphorique et acteur majeur dans les engrais solides. Cette performance, OCP en puise les racines dans son histoire et dans une expérience accumulée depuis sa création en 1920.
L'Office Chérifien des Phosphates à sacréation, le Groupe OCP, depuis 1975, a évolué sur le plan juridique, pour devenir en 2008 une société anonyme dénommée «OCP S.A ».
D’une activité d’extraction et de traitement de la roche à ses débuts, OCP s’est positionné au fil du temps sur tous les maillons de la chaine de valeur, de la production d’engrais à celle d’acide phosphorique, en passant par les produits dérivés.
OCP trouve, depuis sacréation, les ressources de sa croissance continue et de son leadership dans sa stratégie industrielle. Celle-ci est rythmée par une montée en puissance régulière de l'outil de production, par une politique ambitueuse de partenariats durables et servie par une politique financère efficace.
Ces partenariats touchent aussi bien des accords de livraison à moyen et à long terme que la constructiond’unités de production sous forme de joint-ventures, basées au Maroc et à l’étranger. Aujourd'hui, OCP compte douze filiales et joint-ventures ainsi que quatre bureaux de représentations dans le monde.
Depuis sa création, OCP est passé de quelques centaines de personnes à près de 23 000 collaborateurs et 46 milliards de DH de chiffre d'affaires en 2013Accueil / Groupe / Vision / Mission
Assurer durablement la disponibilité du phosphate
OCP a un accès exclusif aux plus larges ressources de phosphate au monde*, un des composants essentiels de toute forme de vie. En tant que tel, il est engagé à mettre son leadership économique et sa responsabilité morale au service de la disponibilité à long terme de ce minerai essentiel. De la même manière, OCP concilie unepolitique de gestion de ses ressources, visant à assurer une croissance profitable et pérenne, avec ses engagements sociaux et environnementaux.
Mission du Groupe OCP : trois composantes majeures
Leadership Economique :
OCP a comme objectif la consolidation de sa position de leader de son industrie, afin de s’assurer une croissance économique à long terme, au bénéfice de l’ensemble de sesparties prenantes.
Gestion de l’Environnement :
Développement durable et préservation de l’environnement font partie des fondements des pratiques du Groupe. Tous les projets de développement sont mesurés à l’aune de ces critères.
L’utilisation des technologies les plus avancées en la matière permettent de minimiser les impacts environnementaux de nos activités tout en améliorant les cadres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !