Ode à la poésie

1043 mots 5 pages
Lettre ouverte à la grisaille du quotidien

ODE A LA POESIE

Chère grisaille du quotidien,

C’est à toi que je m’adresse dans cette lettre.
Toi qui pense que la poésie est inutile et inadaptée à notre temps où tout se monnaie. Sache que la poésie échappe à notre société de consommation. Laisse-moi te prouver qu’un monde sans elle ne serait pas viable.
Toi, grisaille du quotidien, qui soutient que comme toute chose, la poésie est sensée démontrer quelque chose d'utile.
J’emprunte ces mots à Baudelaire pour te répondre : « le principe de la poésie est strictement et simplement l’aspiration humaine vers une beauté supérieure ».

Comment te faire comprendre, grisaille du quotidien, qu’il te manquera toujours quelque chose de fondamental sans la poésie?
Écoute encore une fois mon ami Baudelaire qui adressa ceci aux bourgeois:
« Vous pouvez vivre trois jours sans pain; – sans poésie, jamais; et ceux d’entre vous qui disent le contraire se trompent: ils ne se connaissent pas. »
Ici, le poète maudit affirme que tout homme a besoin du "rêve" et par conséquent besoin d’art. Or la poésie est un art très prestigieux aux multiples capacités.

Notre dictionnaire définit la poésie comme « l’art de combiner les sonorités, les rythmes, les mots d’une langue pour évoquer des images, suggérer des sensations des émotions » mais elle représente bien plus que cette simple définition.

Commençons par le commencement, l’écriture est née il y a plusieurs milliers d’années. Tout est parti de cette extraordinaire création, indissociable d’une démarche poétique et créatrice.
Et c’est ainsi que notre histoire et notre culture ont pu être inscrites sur un papyrus ou encore une pierre. Et que le poète pu s’exprimer en mettant des mots sur son ressenti.

Aujourd’hui, la vie est faite de mouvements, de courts instants et laisse peu de place aux longues lectures. Tu vois, grisaille du quotidien, la poésie est faite pour toi. Ce

en relation